Micropole aide les entreprises à capter la valeur de leurs data

par | Sep 23, 2016 | Business, Dossier | 0 commentaires

Micropole opère à trois niveaux : transformation digitale, pilotage de la performance et gouvernance des données.

Conseil, organisation, intégration… Micropole se veut sur toute la chaine de valeur, là où d’autres avancent de façon verticale. Pour Christian Poyau, co-fondateur du groupe d’origine française, le fil rouge est la donnée. «Si on maîtrise la donnée, on peut réellement innover.» Et ça marche. Micropole (1.250 collaborateurs, plus de 800 clients) sert 80% des entreprises du CAC 40. En Belgique et au Luxembourg, Micropole est présent depuis juin 2012, via l’acquisition de Velixis.

Micropole opère à trois niveaux : transformation digitale, pilotage de la performance et gouvernances des données. «Si nous venons de l’IT, avec une forte expérience que nous maintenons toujours dans les environnements SAP, nous avons sensiblement étendu notre champ d’action», poursuit Yves Colinet, Managing Partner, Micropole BeLux. Pour preuve, une série d’offres à forte valeur ajoutée récemment lancée. Ainsi, Cloud Budgeting 4 IT, une solution qui fiabilise et fluidifie le processus de pilotage des coûts d’une direction ICT et donc sa capacité à refacturer aux directions métiers les services consommés -la solution s’appuie sur Oracle Planning & Budgeting Cloud Service, un socle technologique fiable et une plateforme d’hébergement éprouvée. Autre exemple : Big Data 24, solution de marketing prédictif également en mode SaaS. Des produits et des solutions, mais aussi du support. Toujours dans le marketing, accompagnées des Data Scientists, les clients ont la garantie d’un «time to market» sensiblement raccourci, de résultats concrets et rapidement exploitables, d’une montée en compétences forte des équipes internes et d’un investissement en cohérence avec les résultats attendus.

«Dans un contexte où les défis des entreprises et administrations sont de plus en plus nombreux, disposer d’un capital de données de qualité est une nécessité incontournable, estime Christian Poyau. Les données font partie des sources les plus stratégiques en matière de création de valeur à moyen et long terme tant pour l’entreprise que pour les actionnaires.»

Aujourd’hui, les filiales belgo-luxembourgeoise et suisse collaborent pour intégrer la BI -expertise belge reconnue à l’échelle du groupe- dans le Data Value Management, compétence développée dans l’entité genevoise. A nouveau, l’objectif est d’aller chercher la valeur où elle se trouve. Le paradigme du Value Data Management se concentre uniquement sur l’output de l’entreprise : la valeur finale créée. Au lieu d’être jugée par la performance, l’efficacité de l’entreprise doit être mesurée par les indicateurs de valeur clé, qui montrent la valeur qui est réellement ou peut être créée. Cela change complètement des KPI qui démontrent la performance du passé… «Notre expansion à l’international nous permet aujourd’hui de localiser l’expérience, y compris dans chacun des pays où nous opérons», assure encore Christian Poyau. Ainsi, en Belgique, Micropole est désormais actif à Bruxelles, Grand et Liège. «Nous croyons à la régionalisation des compétences !»

Expansion régionale : reprise de Chiveo

La filiale belgo-luxembourgeoise de Micropole accélère son développement. Il sera régional pour être au plus près de ses clients, tout en profitant des ressources du groupe. C’est ainsi que le groupe vient de racheter la liégeoise Chiveo, spécialisée dans le BI (Business Intelligence). Fondée et dirigée par Valérie Viatour, Chiveo recueille les données opérationnelles, les consolide et les transforme en informations stratégiques.

Cette acquisition offre aux entreprises wallonnes un pôle de compétences élargi qui s’appuie sur la complémentarité des offres du groupe d’origine française : Business Intelligence, Master Data Management, Data Governance, Big Data, mais aussi Data Science, pilotage de la performance et transformation digitale. Un peu avant, Micropole a ouvert une antenne à Gand, autour de quatre spécialistes de haut niveau. L’ambition est la même : rechercher l’effet de proximité avec les clients.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
Micropole aide les entreprises à capter la valeur de leurs data
Article Name
Micropole aide les entreprises à capter la valeur de leurs data
Description
Micropole opère à trois niveaux : transformation digitale, pilotage de la performance et gouvernance des données.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo