L’utilisation du cloud se généralise, mais reste occasionnelle

par | Sep 22, 2016 | Business, Dossier | 0 commentaires

A peine une entreprise sur trois a élaboré une véritable stratégie en matière de cloud. Et seuls 3% utilisent le cloud pour générer plus de chiffre d’affaires…

Oui au cloud, mais en pointillés. Selon l’étude mondiale d’IDC pour Cisco sur l’utilisation du cloud computing dans les entreprises (6 100 décideurs informatiques de 31 pays interrogés), près de 70% des entreprises utilisent le cloud (60% de plus par rapport à l’année dernière), mais seule une minorité absolue parvient à l’utiliser pour augmenter son chiffre d’affaires.

IDC classe les répondants dans cinq catégories, allant d’«utilisateur occasionnel» à «utilisateur optimisé». «Toujours plus d’entreprises recourent au cloud, mais plutôt à des fins ponctuelles ou opportunistes comme des applications de sécurité informatique ou de l’internet des objets, constate Arnaud Spirlet, General Manager, Cisco Belux. Cependant, un tiers seulement a élaboré une véritable stratégie en matière de cloud. Et seuls les utilisateurs chevronnés, soit 3%, utilisent le cloud pour générer plus de chiffre d’affaires. C’est peu…»

Le cloud constitue un canal de vente supplémentaire pour les produits et les services des entreprises, permet d’attirer plus rapidement de nouveaux clients (68%) et d’accéder plus vite à de nouveaux marchés (18%). La plupart des personnes interrogées avouent toutefois avoir rencontré des problèmes pour en optimiser l’utilisation. Il leur manque les compétences nécessaires, une stratégie ou une feuille de route ad hoc.

C’est la raison pour laquelle Cisco lance un certain nombre de nouveaux Cloud Services qui aident les entreprises à déployer rapidement une stratégie cloud computing structurée afin de répondre à leurs besoins professionnels. Ces services comprennent, entre autres, la gestion de différents clouds sur la base de Cisco Cloud Center, qui permet aux clients de ne modéliser le cloud qu’une seule fois avant d’installer le logiciel chez les utilisateurs. D’autres services contribuent à accélérer la conception et le déploiement de logiciels dans le cloud et à migrer des applications vers le cloud sans risque et sans complexité.

Le Cisco Business Cloud Advisor Adoption Report est aussi un indicateur pour les entreprises. En effet, les clients peuvent comparer en ligne leur propre utilisation du cloud à celle d’entreprises similaires de leur secteur. À cette fin, il leur suffit de remplir un questionnaire en ligne sur www.cisco.com/go/bca.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
L’utilisation du cloud se généralise, mais reste occasionnelle
Article Name
L’utilisation du cloud se généralise, mais reste occasionnelle
Description
Usage encore limité du cloud. Seuls les utilisateurs chevronnés, soit 3%, utilisent le cloud pour générer plus de chiffre d’affaires. C'est peu...
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo