Liege Airport, lauréat des Trophées des Clubs utilisateurs

par | Juin 19, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Liege Airport a d’abord obtenu le Trophée Innovation Opérationnelle et Connectée avant de remporter le Trophée des Trophées. Victoire aussi pour son prestataire, Oscars.

Projet exemplaire selon Oracle. Liege Airport s’illustre une nouvelle fois. En utilisant Spatial, Partitionning, Mapvieewer, Weblogic, Oracle Event, Processing/Stream et Analytics d’Oracle ainsi que le progiciel métier SaaS GIP4Airport d’oscars, l’aéroport -le huitième aéroport cargo en Europe et voit ainsi passer 660 000 tonnes de fret par an (chiffre 2016)- a mis en oeuvre un centre opérationnel virtuel grâce au concours de l’intégrateur Oscars. Le prix a été remis à Daniel Sluysmans, IT Manager, Liege Airport.

Le projet permet à chaque responsable opérationnel de disposer de l’ensemble des informations et activités concernant les avions et leurs cargaisons. Il s’agit d’une collecte de toutes données «côté pistes» ainsi que sur les avions en approche. Oscars parle le GIP (Geo Intelligent Platform), soit le suivi et une gestion pertinente, dynamique, voire prospective, de tous les équipements, acteurs et événements qui ont pour cadre le périmètre aéroportuaire.

Dans ce sens, GIP4Airports utilise, de manière intelligente et corrélée, les informations de géolocalisation et celles concernant tout événement (atterrissage d’avion, changement de température, afflux de passagers…) pour initier des alertes et messages que les destinataires -qu’il s’agisse d’opérateurs humains ou de systèmes automatisés- pourront utiliser pour assurer une gestion efficace de l’espace aéroportuaire, favorisant ainsi la prise de décisions pertinentes, contextualisées, personnalisées selon les règles, contraintes et indicateurs de performance de chaque aéroport.

Concrètement, chaque aéroport décide de la configuration de ses écrans de contrôle, détermine ses propres alertes et événements spatiaux significatifs, qui déclenchent en temps réel et, surtout, en temps opportun des actions et workflows spécifiques, intelligents, activables ou désactivables selon les circonstances. GIP4Airports offre, en permanence, une vision précise de toutes les zones aéroportuaires, de leur taux d’occupation et de leur situation : zones de parkings, pistes, espaces verts, etc. Exemple : la coordination et la gestion pertinente des opérations et des équipes de déneigement des pistes afin qu’un aéroport fonctionne de manière optimale par tous les temps.

La puissance d’analyse et de corrélation d’informations, géolocalisées ou autres, permet d’augmenter le nombre de rotations, d’optimiser les processus aéroportuaires et infrastructures existantes et, en finale, l’expérience passager.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Liège Airport, lauréat des Trophées Oracle des Clubs utilisateurs
Titre
Liège Airport, lauréat des Trophées Oracle des Clubs utilisateurs
Description
Liège Airport a d'abord obtenu le Trophée Innovation Opérationnelle et Connectée avant de remporter le Trophée des Trophées. Victoire aussi pour son prestataire, Oscars.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo