Solutions Magazine

Les caméras de MOBOTIX dans l’usine de jus de fruits Louis Dreyfus

Les caméras de MOBOTIX dans l’usine de jus de fruits Louis Dreyfus

Les caméras de MOBOTIX dans l’usine de jus de fruits Louis Dreyfus

Port de Gand, Alphonse Sifferkaai. 70 000 tonnes de jus d’orange concentré surgelé sont stockées dans des cuves de refroidissement à – 8°C. Le jus est importé du Brésil par Louis Dreyfus Commodities Belgium NV, filiale du groupe Louis Dreyfus Commodities, le leader mondial du commerce de matières premières issues de l’agriculture.

Le jus est pompé pour être transvasé des bateaux aux cuves de refroidissement de Louis Dreyfus via des conduites aménagées sous le quai. C’est à cet endroit que le jus est traité avant d’être distribué au reste de l’Europe. Le personnel de Louis Dreyfus à Gand est responsable du stockage, du remplissage des fûts et du chargement des camions-citernes pour les clients. Les fûts sont transportés en camions frigorifiques depuis Gand vers les usines de jus de fruits de toute l’Europe. L’entreprise accueille chaque mois environ un bateau à son quai.

«En vue d’améliorer le contrôle de la production, du stockage des jus, du traitement, du transbordement et du transport, nous avons conseillé à Dreyfus d’installer des caméras numériques haute résolution sur leur site de Gand, explique Wauter Muys, Business Development Manager, Connex Group – ETAC Gent. Nous leur avons proposé une solution MOBOTIX étendue comptant 50 caméras ainsi que le MxControlCenter, le système de gestion vidéo avancé de MOBOTIX.» ETAC Gent est une entreprise spécialisée dans les systèmes de surveillance qui offre des solutions sur mesure. Elle peut se targuer d’une expérience de 35 ans dans le secteur de la sécurité. Pour pouvoir proposer une offre unique sur le marché, ETAC s’est associée à Connex Group, un groupe belge de six installateurs.

«Il s’agissait d’un projet audacieux. Les températures très basses nécessitent en effet un câblage adapté. Pour l’extérieur, nous avons prévu un câblage résistant à la foudre. Nous avons en outre dû raccorder toutes les caméras à un seul et même réseau, en tenant compte des différents règlements du port. Résultat : 5 km de câbles traversent l’entreprise. Heureusement, nous connaissions déjà le site, ce qui nous a permis de boucler l’installation en deux semaines !»

50 caméras surveillent le site

L’industrie agroalimentaire est un secteur sensible qui exige une protection importante. Voilà pourquoi l’entreprise de jus de fruits Dreyfus basée à Gand a été équipée de 50 caméras Mobotix, dont la caméra DualDome D15, la caméra hémisphérique Q24 avec vision à 360°, la DualNight M12, la M22 et la D12.

L’ensemble du site a été placé sous vidéosurveillance, pas uniquement pour garantir la sécurité des denrées alimentaires, mais aussi pour assurer la sécurité du personnel, pour prévenir les effractions et pour détecter les incendies. Wauter Muys : «Le site était déjà équipé de caméras, mais uniquement destinées à la détection d’incendies et à la prévention d’effractions. Nous avons récupéré certaines de ces caméras.»

Le quai et le portique de déchargement où les bateaux amarrent ont été pourvus de caméras qui donnent une vue d’ensemble sur ce qui se passe durant le (dé)chargement. Le jus est pompé et transporté par les conduites situées sous le quai. Les longs tunnels étroits dans lesquels se trouvent les conduites sont surveillés par des caméras pouvant fonctionner avec un éclairage particulier comme un néon, sans que cela ne provoque de scintillement. Wauter Muys : «Maintenant que les tunnels sont équipés de caméras, les travailleurs de Dreyfus ne doivent plus les parcourir en permanence pour contrôler les conduites : ils peuvent le faire à distance.»

Le chargement des camions est une opération également surveillée. Les caméras enregistrent les camions qui entrent et qui sortent. «La résolution détaillée leur permet de reconnaître les personnes ainsi que les plaques d’immatriculation des véhicules.»

Monitoring

ETAC Gent a également installé des caméras qui sont utilisées pour le contrôle des pompes de congélation et de la station d’épuration.

Pour le contrôle de la station d’épuration, l’entreprise a opté pour une caméra D15 Dual Night 5 mégapixels, une caméra de jour et de nuit avec un zoom puissant. Cette caméra peut même faire la distinction entre les mouvements pertinents et les autres non pertinents pour ainsi réduire considérablement le nombre de fausses alertes. «Lorsque la station d’épuration commence à produire trop d’écume, cette mousse peut déborder du tambour, commente Bernard De Grove, Procurement Officer au sein de Louis Dreyfus Commodities Belgium NV. Nos collaborateurs peuvent désormais surveiller la station en continu depuis la salle de contrôle.»

Les pompes de congélation sont également surveillées par des caméras Mobotix. La détection de mouvement est réglée sur une position sensible. «Les caméras enregistrent dès qu’un mouvement est détecté. Les opérateurs peuvent surveiller entièrement le grand site depuis la salle de contrôle au moyen des caméras.»

Efficacité améliorée

La solution MOBOTIX a veillé à ce qu’il soit possible de travailler de manière plus efficace. Le personnel peut faire un meilleur usage de son temps et des économies sont également réalisées, car les caméras garantissent un temps d’arrêt minimal.

Grâce à leur conception robuste, les caméras de Mobotix sont incroyablement fiables, même dans des conditions extrêmes telles que des températures inférieures à 0°C, et donnent des images très nettes. Contrairement aux autres systèmes, le concept MOBOTIX décentralisé prévoit un ordinateur dans chaque caméra pour ne pas saturer la portée du réseau. Toutes les informations sont traitées directement dans la caméra et les images haute résolution ne doivent pas en permanence être transportées pour être analysées.

Le MxControlCenter offre une vue d’ensemble de toutes les caméras du réseau. Le logiciel peut être téléchargé sur le site Web de Mobotix. D’autres marques de caméras analogiques et IP peuvent également y être intégrées pour ne former qu’un seul système. Il n’est en outre pas question de frais de logiciel ou de licence, car le logiciel est toujours fourni avec la caméra.

 

Summary
Article Name
Les caméras de MOBOTIX dans l’usine de jus de fruits Louis Dreyfus
Description
L’entreprise de jus de fruits Dreyfus basée à Gand a été équipée de 50 caméras Mobotix, dont la caméra DualDome D15
Author
Quitter la version mobile