Legal Insights : les avocats peuvent accéder à l’intelligence artificielle !

par | Mar 7, 2018 | Business | 0 commentaires

Le logiciel Legal Insights de Wolters Kluwer Belgium associe l’expertise de l’avocat à des renseignements fiables tirés de milliers d’arrêts pour élaborer des conseils et des conclusions plus étayés et plus précis.

L’intelligence artificielle au profit des avocats. Le logiciel Legal Insights associe l’expertise de l’avocat à des renseignements fiables tirés de milliers d’arrêts et de jugements, ce qui permet d’élaborer des conseils et des conclusions plus étayés et plus précis. Legal Insights, de Wolters Kluwer Belgium, n’a pas l’ambition d’assumer le rôle de l’avocat, mais vise à lui donner les bons arguments avec plus de facilité et de rapidité. Par exemple, plus de 8 000 arrêts et jugements ont été compilés dans le module relatif à la rupture du contrat de travail.

Ainsi, les utilisateurs ont non seulement accès à une énorme quantité d’arrêts et jugements (non publiés), mais ils peuvent également utiliser des techniques d’intelligence artificielle et de traitement du langage naturel pour identifier des cas similaires et même calculer les chances de succès de leur dossier. Le logiciel s’adresse aussi bien aux généralistes qu’aux spécialistes. Alors qu’aujourd’hui les avocats généralistes (42%) sont plus nombreux à utiliser les innovations numériques que les spécialistes (28%), Legal Insights est d’une prise en main aisée pour les deux groupes.

«La profession d’avocat a beaucoup évolué ces dernières années et les clients sont de plus en plus exigeants, explique Paul De Ridder, Managing Director, Wolters Kluwer Legal & Regulatory. Cela signifie, d’une part, que les avocats doivent travailler plus efficacement et, d’autre part, qu’ils doivent accroître leur valeur ajoutée. Legal Insights veut relever ces deux défis. Grâce à la quantité d’informations et à la manière intuitive d’identifier un contenu pertinent, les avocats peuvent se concentrer sur ce que le client attend d’eux : la stratégie et le service.»

Pour les barreaux de Mons et de Gand, la profession d’avocat peut tirer grandement profit d’innovations telles que l’intelligence artificielle. Tous deux ont participé au développement de Legal Insights, ont testé en profondeur le nouveau logiciel et ont transmis aux développeurs les avis des praticiens. «Avec notre projet Barreau 3.0, nous voulons faire du Barreau de Mons un barreau paré pour l’avenir grâce aux technologies les plus récentes, commente Olivier Haenecour, l’ex-bâtonnier de Mons. Nous voulons fournir à nos avocats les bons outils pour travailler le plus efficacement possible. C’est la raison pour laquelle nous avons collaboré étroitement avec Wolters Kluwer ces derniers mois : leur logiciel Legal Insights soulage les avocats de tâches fastidieuses telles que la recherche juridique, leur permettant de se concentrer sur le développement de la stratégie, mais aussi d’être plus attentifs à la relation avec le client…»

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Legal Insights : les avocats peuvent accéder à l'intelligence artificielle !
Titre
Legal Insights : les avocats peuvent accéder à l'intelligence artificielle !
Description
Le logiciel Legal Insights de Wolters Kluwer Belgium associe l'expertise de l'avocat à des renseignements fiables tirés de milliers d’arrêts pour élaborer des conseils et des conclusions plus étayés et plus précis.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo