Jules Lesmart, ambassadeur du smart city wallon !

par | Déc 18, 2017 | Business | 0 commentaires

Jules Lesmart. Un personnage pour rassembler et fédérer. Après neuf mois d’existence, une douzaine d’entreprises belges ont décidé de mettre en commun leurs expertises en smart city

«Je me présente : Jules Lesmart, citoyen informé, écouté et engagé; j’anime des démonstrations de l’espace citoyen connecté !»

Voilà neuf mois que Jules Lesmart s’est imposé dans l’univers du smart city wallon. L’idée ? Présenter, à travers une série d’épisodes, le potentiel des technologies de l’information au bénéfice des villes et communes wallonnes. Et, surtout, rassembler et fédérer les solutions existantes ou en devenir.

«Des projets, toutes les villes et communes en ont; certaines sont plus avancées, d’autres moins, observe Olivier Lefèvre, , coordinateur du projet. Et d’avancer en ordre dispersé, sans savoir où trouver les compétences, souvent même en initiant des projets qui existent déjà ailleurs. Ou dans l’incapacité de les intégrer dans leur environnement. De là, l’ambition de rassembler et fédérer un ensemble de fournisseurs de technologies à travers un écosystème. Il ne s’agit en rien d’un consortium, mais d’une plate-forme ouverte. Nous la présentons sous le nom de Jules Lesmart, un personnage sympa…»

Trois premiers épisodes

Jules Lesmart est d’abord un citoyen. Et donc un utilisateur intéressé par des informations de qualité, «poussées» au bon moment et filtrées en fonction de ses centres d’intérêts; des transports fluides et accessibles; une ville propre, dynamique et attractive; une interaction simplifiée avec les services proposés par sa commune…

Au travers des épisodes de la vie de Jules Lesmart, les villes et communes sont en mesure de découvrir comment mettre en lien les données et les solutions de plusieurs partenaires; elles peuvent aborder des chantiers aussi sensibles et complexes que la désertification d’un centre-ville, la cohabitation inter-générationnelle, la pollution d’un centre urbain ou, encore, l’implication des citoyens dans le débat public.

Jusqu’ici, trois épisodes. L’espace citoyen connecté, le service Smart Water et la gestion de bout en bout des cimetières. D’autres sont en préparation. Les membres de l’écosystème travaillent sur des solutions liées à l’espace public, la dynamisation des commerçants locaux, ainsi que sur des projets de participation citoyenne.

Au fil des semaines, Jules Lesmart s’est imposé un peut partout en Wallonie. Il tenait encore la vedette lors de la deuxième édition du salon SmartCity Wallonia organisé par le Wex et l’Agence Du Numérique le 19 septembre dernier à Marche-en-Famenne.

«L’écosystème se veut ouvert, innovant et pragmatique avec toujours le souci d’augmenter l’efficacité des villes et communes et d’offrir une expérience utilisateur inégalée aux citoyens. Toujours, nous proposons des solutions intégrables, voire déjà pré-intégrées», insiste Benoît Lemaire, CEO, Civadis l’entité du Groupe NRB spécialisée dans l’ICT pour les collectivités locales en francophone.

Une démarche pro-active

Le collectif compte actuellement 13 membres. A savoir : , BetterStreet, Civadis, CitizenLab, D2D3, Join, NextMoov, NRB, Opinum, Rombit, SmartNodes, Wavenet et Wallonie en Poche (ex-LetsGoCity). Deux nouveaux membres sont attendus d’ici peu…

«Nous partageons le même but : aider les communes dans leurs choix de solutions, dans la mesure où elles sont sollicitées de toutes parts, par des acteurs locaux ou internationaux, des start-ups, des développeurs indépendants… et, bien sûr, ne s’y retrouvent pas, constate . Par ailleurs, lorsqu’une start-up vient les trouver, elles s’inquiètent -à raison- de la robustesse du modèle économique, de la viabilité de la société. Autre inquiétude : l’intégration entre des solutions et modules distincts, mais aussi avec leur propre back-end. D’où l’idée de déclencher une démarche proactive, avec la garantie ou, à tout le moins, la promesse que les solutions proposées sont complémentaires et intégrées.»

On l’a compris, l’enjeu n’est plus tant d’offrir pêle-mêle des outils cloisonnés dans une niche spécifique, mais bien de proposer un ensemble de services intégrés, innovants, correspondant aux besoins des citoyens dans leur vie quotidienne. «Les utilisateurs n’attendent certainement pas des technologies pour la technologie, mais avant tout des solutions, renchérit Benoît Lemaire. Les citoyens veulent être informés et écoutés; en contrepartie, ils sont prêts à s’engager pour devenir, de par une meilleure participation, acteur de leur ville ou commune et de ses changements !»

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Jules Lesmart, ambassadeur du smart city wallon !
Titre
Jules Lesmart, ambassadeur du smart city wallon !
Description
Au fil des semaines, Jules Lesmart s'est imposé un peut partout en Wallonie. Il tenait encore la vedette lors de la deuxième édition du salon SmartCity Wallonia organisé par le Wex et l'Agence Du Numérique le 19 septembre dernier à Marche-en-Famenne.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo