Ixelles pour Bruxelles, La Hulpe pour la Wallonie et Aartselaar pour la Flandre. Ces communes ont reçu l’eTown Award de .

C’est en 2013 que Google a analysé pour la première fois les communes belges qui exploitaient au mieux les opportunités économiques offertes par l’Internet. Cette année, le a de nouveau classé les communes en fonction de 6 critères:
– le nombre d’entreprises disposant d’un nom de domaine en “be”;
– le nombre de colis postaux livrés par commune et par famille;
– le nombre de visiteurs uniques par jour sur les sites web communaux;
– le nombre d’entreprises qui font de la publicité en ligne avec Google AdWords;
– la couverture 4G;
– les vitesses de téléchargement et d’upload moyennes dans la commune.

Cette démontre qu’une eTown n’est pas forcément une grande ville. Le gagnant ne doit d’ailleurs pas briller dans un seul domaine de l’économie de l’Internet, mais doit combiner divers facteurs pour décrocher un bon score.

“En profitant mieux du potentiel économique de l’Internet, les entrepreneurs individuels ont de nouvelles opportunités de croissance, ce qui contribue au développement de l’économie belge, explique Thierry Geerts, le directeur de Google Belgium. Chaque commune de peut participer à ce cercle vertueux. L’eTown Award apporte la preuve qu’en tant qu’entrepreneur, il n’est pas toujours nécessaire d’être installé dans une grande ville pour réussir.”

L’économie de l’Internet en Belgique s’élève à 13,6 milliards EUR, soit 3% du PNB. La Belgique figure ainsi à la 20ème place sur 34 pays de l’OCDE. BCG prévoit que l’économie de l’Internet belge continuera à croître de 10% par an, sur la base de sa propre étude e-Intensity Index.

“Le potentiel de développement de l’économie Internet, estimé à 10% par an, incite nombre de nos clients à intégrer les canaux numériques dans tous les aspects de leur entreprise, commente Filiep Deforche, Senior Partner et Managing Director, BCG. L’eTown Award peut inciter les entreprises et les communes à investir dans l’e-commerce et tirer ainsi profit du potentiel économique de l’Internet.”

Sommaire
Titre
Ixelles, La Hulpe et Aartselaar... e-Town Award 2014 !
Description
Ixelles pour Bruxelles, La Hulpe pour la Wallonie et Aartselaar pour la Flandre. Ces communes ont reçu l'eTown Award de Google.
Auteur