ISPPC, un pas de plus vers l’«hôpital intelligent» avec

par | Fév 9, 2017 | Expérience | 0 commentaires

L’ISPPC multiple les technologies tant pour améliorer ses communications que pour optimiser ses processus. Partenaire technologique : Dimension Data.

 Visioconférence, collaboration… L’ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi), un réseau d’hôpitaux (CHU de Charleroi), polycliniques, centre médicaux, maisons de repos, crèches, maisons et services d’aide à la jeunesse, comptant une quarantaine de sites dans la région de Charleroi, va plus loin à travers la mise en oeuvre -avec Dimension Data- de plusieurs solutions de communication numérique et d’optimisation de ses processus métier par l’IoT. Objectif : assurer un service plus performant et de meilleure qualité.

«La téléphonie IP fixe et mobile associée à la messagerie unifiée facilite grandement notre téléphonie interne sur la majorité de nos sites. L’ISPPC recourt également aux visioconférences sur tous ses sites, et a immédiatement bénéficié d’un gain de productivité important grâce à la réduction drastique des déplacements, déclare Jean-Pierre Binon, en charge du renouvellement technologique en tant que directeur ICT de l’ISPPC. Mais la qualité du service s’est aussi améliorée par les services proposés en complément de la solution de collaboration/visioconférence, comme l’expert à distance, la médiation interculturelle, la participation externe lors de formations, les réunions virtuelles entre services médicaux…»

L’ISPPC a développé l’application SACHA, pour mobiliser le personnel médical via différents canaux de communication. L’e-mail, les SMS et les messages vocaux via IVR sont utilisés en cas de catastrophe ou d’urgence interne. «Chaque personne qui reçoit un appel via SACHA doit répondre et dire quand elle sera sur place. La personne qui lance une campagne de mobilisation voit à l’écran en temps réel qui sera sur place et quand», ajoute Jean-Pierre Binon.

Le centre de contact déployé par Dimension Data a permis d’optimiser fortement le processus de prise de rendez-vous qui est assuré par un système central commun à tous les sites médicaux. L’intégration avec le dossier médical du patient permet en outre de raccourcir significativement le temps de prise de rendez-vous, tout en réduisant la marge d’erreur. «Le grand avantage de cette approche centralisée et intégrée, c’est que le taux d’abandon c’est-à-dire le nombre d’appels raccrochés avant d’être pris en charge dépasse rarement les 2%, assure Jean-Pierre Binon. C’est le signe que les patients ont une expérience plus positive.»

L’ISPPC a développé un serveur d’alarme centralisé qui est connecté à divers appareils et systèmes via des objets connectés. Il envoie par exemple une notification nécessitant une action lorsque la température des frigos contenant les médicaments, produits sanguins, banques d’os ou aliments dépasse un certain seuil d’alerte. L’ISPPC peut ainsi agir de façon proactive et éviter les pertes.

«Depuis que nous avons implémenté ce système il y a trois ans, nous ne devons plus rien jeter», déclare Jean-Pierre Binon. En outre, l’ISPPC utilise une géolocalisation indoor pour les appareils médicaux. Le personnel médical ne perd ainsi plus de temps à les chercher, ce qui a permis de réduire considérablement l’achat d’appareils de réserve. D’autres objets permettent d’améliorer la sécurité des personnes en émettant une alarme avec géolocalisation en cas d’appel détresse d’un patient ou d’agression d’un membre du personnel travaillant dans une zone à risque.

«La technologie nous permet de mieux accompagner le patient, d’améliorer la communication et les processus. L’adoption d’une infrastructure numérique s’est toujours déroulée progressivement chez nous, afin de ne pas effrayer les utilisateurs -le personnel médical comme les patients. Toutefois, ce processus évolutif nous permet de faire des progrès constants vers l’avenir de la prestation de soins», conclut Jean-Pierre Binon.

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
ISPPC, un pas de plus vers l’«hôpital intelligent» avec Dimension Data
Titre
ISPPC, un pas de plus vers l’«hôpital intelligent» avec Dimension Data
Description
L'ISPPC multiple les technologies tant pour améliorer ses communications que pour optimiser ses processus. Partenaire technologique : Dimension Data.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo