Le média qui explore la transformation digitale

IBM z15 : confidentialité avant tout !

Sep 16, 2019 | Data Center | 0 commentaires

L’IBM z15 marque l’aboutissement de quatre années de développement, avec plus de 3 000 brevets et la collaboration avec plus d’une centaine d’entreprises. 

L’IBM z15 25% plus puissant que son prédécesseur, le z14. Mais pas seulement. Le z15 offre avant tout la possibilité de gérer la confidentialité des données dans des environnements multicloud hybrides. Avec ce nouveau mainframe, il est possible de contrôler qui accède aux données conformément à des règles établies. Big Blue avance aussi la capacité inédite de pouvoir révoquer l’accès aux données au sein du cloud hybride.

La circulation des données entre partenaires et tiers est souvent la cause première des atteintes à la protection des données. Comme le rappelle IBM, en 2018, 60% des entreprises ont déclaré avoir subi une violation de leurs données de la part d’un fournisseur. L’adoption croissante des environnements multicloud hybrides rend encore plus aigu le défi de maintenir la sécurité et la confidentialité des données…

Le z15 marque l’aboutissement de quatre années de développement, avec plus de 3 000 brevets IBM Z déposés ou en cours de dépôt. IBM insiste aussi sur les contributions de plus d’une centaine d’entreprises. Les innovations clés du z15 issues de ces investissements réalisés par les équipes Systems d’IBM incluent, en particulier le chiffrement systématique.

Le chiffrement partout

Avec la nouvelle technologie Data Privacy Passports, les clients peuvent contrôler comment sont stockées et partagées les données. On peut dès lors les protéger et les provisionner. Mais aussi révoquer à tout moment l’accès que ce soit dans un environnement z15 ou environnement multicloud hybride.

Le z15 y parvient au départ de quatre fonctionnalités majeures.

– La protection des données où qu’elles aillent. Protéger les données aujourd’hui est un défi pour la simple raison que les données ne restent pas dans un endroit unique. Data Privacy Passports répond à cette difficulté en introduisant des objets de données sécurisés (TDO : Trusted Data Objects), une protection centrée sur les données.

– La confidentialité incluant le contrôle de l’utilisation des données. Data Privacy Passports permet d’établir et d’appliquer une politique de confidentialité des données à l’échelle de l’entreprise. Les données sont présentées de façon différente en fonction de chaque utilisateur et de ce qu’il doit savoir. La technologie Trusted Data Object peut également être utilisée pour prévenir la collusion entre les propriétaires de données.

– La consommation prouvée de données. Suit le parcours complet de la transformation des données du point d’origine au point de consommation, avec un point central pour les activités d’audit et de conformité de l’accès à l’agrégation de données.

– La gestion de clé intégrée : Data Privacy Passports fournit toute la gestion de clé requise pour les objets de données sécurisés qui sont créés et distribués à travers toute l’entreprise. Cela réduit considérablement la complexité de la mise en œuvre des solutions et permet une gestion simple des données lors de leur transfert d’un système à un autre.

Tâches critiques accomplies sans perte de temps

Pour les arrêts de production planifiés et non planifiés, Instant Recovery offre la possibilité d’exploiter toute la puissance du z15, en faisant tourner les cœurs intégrés pour revenir aux accords de niveau de service antérieurs à l’arrêt, tout en rattrapant le retard sur les transactions commerciales 2,5 fois plus rapidement que précédemment. Cela vous permet de :

Accélérer la valeur temps. En libérant le potentiel de capacité supplémentaire présent au sein du système, vous pouvez réduire la durée des arrêts de production, remettre rapidement en ligne les services et utiliser cette capacité supplémentaire pour traiter rapidement les transactions en retard.

Bénéficier d’une utilisation illimitée. En permettant aux entreprises d’utiliser Instant Recovery aussi souvent qu’elles l’exigent, les clients disposent d’une plus grande flexibilité pour répondre aux nouvelles demandes et aux exigences de l’activité actuelle.

N’avoir aucun impact sur les coûts. Vous pouvez exploiter cette approche inédite dans l’industrie à zéro coût logiciel supplémentaire pour les systèmes qui ne sont pas à pleine capacité, ce qui limite l’impact des arrêts de production pour l’entreprise.

L’IBM Z et le stockage au centre d’un cloud hybride sécurisé

En mai, IBM a annoncé des fonctionnalités clés lui permettant de positionner l’IBM Z au centre d’une stratégie de cloud hybride sécurisé, incluant z/OS Container Extensions et z/OS Cloud Broker, tous deux disponibles sur le z15, facilitant ainsi la création et la gestion d’applications Cloud par les développeurs. Les clients pourront également tirer parti du Tailored Fit Pricing, un modèle de tarification cloud simple pour les besoins des environnements informatiques actuels, conçu pour offrir la transparence et la flexibilité d’une tarification en fonction de la consommation, avec des économies d’échelle pour les traitements sur IBM z/OS.  

Parallèlement au z15, IBM introduit un nouveau système de stockage d’entreprise haut de gamme, l’IBM DS8900F, spécialement conçu pour les environnements multicloud hybrides critiques. Point fort : une solution complète de cybersécurité, de disponibilité des données et de résilience du système. Outre le z15, l’IBM DS8900F offre aux clients plus de 99,99999% de disponibilité, plusieurs options de reprise après sinistre conçues pour des temps de reprise quasi nuls, pour assurer la protection des données. Grâce à ces nouveaux services de stockage d’entreprise, les clients IBM Z disposent désormais d’un nouveau niveau de contrôle pour stocker leurs données là où elles sont les plus valorisables.

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Summary
IBM z15 : confidentialité avant tout !
Article Name
IBM z15 : confidentialité avant tout !
Description
L’IBM z15 marque l’aboutissement de quatre années de développement, avec plus de 3 000 brevets et la collaboration avec plus d’une centaine d’entreprises.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo