Iaas : AWS s’adjuge 47,8 % du marché mondial !

Août 2, 2019 | Cloud | 0 commentaires

En 2018, le marché de l’IaaS a augmenté de 31,3 %. Et se concentre désormais autour de cinq acteurs. Si AWS domine, Alibaba connait la plus forte progression.

77% du marché de l’IaaS entre les mains de cinq acteurs. Plus de place pour les autres ! «Malgré une forte croissance dans tous les domaines, il y a consolidation, estime Sid Nag, Vice-President Research, Gartner. Seuls les grands fournisseurs subsisteront, les plus petits centrés sur des services de niches sont en perte de part de marché… Plus généralement, seuls les fournisseurs qui investissent dans la création de data centers à grande échelle dans plusieurs régions réussiront. Eux seuls continueront de conquérir des parts de marché.»

Pour Gartner, la consolidation du marché IaaS se poursuivra, tirée par le taux de croissance élevé des principaux fournisseurs. La croissance des acteurs du Top 5 est continue : 39 % de 2017 à 2018. Comparativement, la croissance des suiveurs reste plus modeste : 11 %. «La consolidation se poursuivra à mesure que les organisations et les développeurs rechercheront des plateformes standardisées et largement prises en charge pour développer et héberger des applications cloud», ajoute Sig Nag. L’analyse est sans appel.

Amazon, près de la moitié du marché total !

Amazon a continué de dominer le marché mondial des solutions IaaS. Son chiffre d’affaires est estimé à 15,5 milliards USD en 2018, en hausse de 27 % par rapport à 2017. Désormais, le plus important des fournisseurs IaaS représente près de la moitié du marché total ! Et ce n’est pas fini. Amazon continue de se développer de manière agressive sur de nouveaux marchés informatiques via de nouveaux services, ainsi que des acquisitions.

Microsoft arrive en deuxième place, avec un chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards USD en 2018, contre 3,1 milliards USD en 2017. Si la croissance du promoteur d’Azure est rapide, elle l’est moins que celle d’Alibaba. Avec 92,6 % en 2018, le chinois a enregistré la croissance la plus forte parmi les principaux fournisseurs. La société a créé un écosystème composé de fournisseurs de services gérés et de fournisseurs de logiciels indépendants. Son succès l’année dernière est dû à l’investissement agressif en R & D dans son portefeuille d’offres, en particulier par rapport à ses homologues des fournisseurs de très grande taille. Alibaba a la capacité financière nécessaire pour poursuivre cette tendance et investir dans l’expansion mondiale.

Se différencier…

Quatrième, Google avec une croissance de 60,2 % du chiffre d’affaires par rapport à 2017. «L’offre cloud de Google est un élément à surveiller avec son nouveau leadership axé sur les clients et son évolution pour devenir une offre davantage axée sur l’entreprise», analyse Sig Nag.

Pour sa part, IBM ferme le Top 5. Sa part de marché, déjà réduite de 1,9 % à 1,8 %, est aujourd’hui quatre moins importante que celle d’Alibaba. Big Blue n’a pas réussi. «Alors que le cloud continue de prendre de l’ampleur et que les fournisseurs de cloud computing à très grande échelle consolident le marché, les chefs de produit des MSP cloud doivent rechercher d’autres moyens de se différencier, tels que se concentrer sur les industries verticales et obtenir la certification dans les programmes de partenaires de fournisseurs de cloud computing pour chiffre d’affaires», conseille encore Sig Nag.

Ces articles parlent de "Cloud"

Private cloud, Public cloud, Hybrid cloud, Multi-cloud

Follow this topic

Summary
Iaas : AWS s'adjuge 47,8 % du marché mondial !
Article Name
Iaas : AWS s'adjuge 47,8 % du marché mondial !
Description
En 2018, le marché de l'IaaS a augmenté de 31,3 %. Et se concentre désormais autour de cinq acteurs. Si AWS domine, Alibaba connait la plus forte progression.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo