L’ pour améliorer notre productivité

par | Jan 16, 2019 | Technologie | 0 commentaires

L’IA pour renverser la tendance à la baisse de la productivité ? La plupart des employés sont pour. Les jeunes, mais pas seulement, constate .

Toujours plus de temps à travailler… pour moins de productivité ! Et si l’on se faisait aider par l’IA, l’intelligence artificielle ? Bien que les employés aient l’impression de travailler dur (45 %) ou plus dur qu’il y a deux ans (47 %), plus de 40 % des responsables interrogés par PAC pour le compte de Fujitsu pensent que leur productivité a stagné ou baissé. C’est sans doute la raison pour laquelle la plupart des professionnels interrogés considèrent l’IA comme une force positive, capable de contribuer à améliorer la productivité au travail.

Actuellement, plus de 80 % des participants sont convaincus que l’IA, sous la forme d’assistants numériques virtuels ou d’expériences utilisateur personnalisées ou adaptatives, pourrait exercer un effet positif sur leur vie professionnelle quotidienne. Fait marquant, l’IA ne séduit pas uniquement les enfants du numérique, puisque cette impression positive est partagée à la fois par les jeunes employés et les employés plus expérimentés.

Étant donné qu’ils passent plus de temps au travail, les employés sont à la recherche de solutions pour mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée. Les horaires et pratiques flexibles en font partie. En effet, plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) considèrent la flexibilité comme étant «très importante» pour améliorer la productivité. Toutefois, plus d’un tiers (35 %) évaluent la capacité de leur employeur à leur offrir un bon équilibre entre travail et vie privée comme à peine suffisante ou faible. Parmi les autres principaux facteurs favorisant la productivité, les participants ont cité un environnement de travail stimulant et sain (qui suit la flexibilité de près avec 49 %), et l’accès à des outils adéquats (40 %).

Dans un futur proche, Fujitsu s’attend à ce que les travailleurs s’intéressent davantage à la possibilité de faire cohabiter efficacement vie professionnelle et vie privée. Au fur et à mesure que l’IA, l’apprentissage automatique et les technologies d’automatisation robotisée des processus gagneront du terrain, les travailleurs s’attendront à ce que leur employeur fournisse les processus de base, comme l’automatisation des activités d’embauche et des demandes de service.

Les entreprises qui réussiront à offrir ce subtil équilibre parviendront à relever les défis posés par la productivité et remporteront la guerre des talents en attirant et en fidélisant des employés compétents, estime encore Fujitsu, qui met en avant son approche centrée sur l’humain.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
L'IA pour améliorer notre productivité
Titre
L'IA pour améliorer notre productivité
Description
L'IA pour renverser la tendance à la baisse de la productivité ? La plupart des employés sont pour. Les jeunes, mais pas seulement, constate Fujitsu.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo