Honda Racing et IBM se lancent dans la F1 via l’IoT for Automotive d’IBM sur la plate-forme Watson.

Améliorer les performances des véhicules et leur efficacité énergétique. L’enjeu est d’importance pour Honda et IBM qui veulent marquer leur différence dans la Formule 1. Objectif : permettre aux pilotes et aux équipes de maintenance de récolter des données et des analyses en temps réel pour optimiser les performances et améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.

Honda a développé un nouveau système d’analyse de données provenant de moteurs hybrides pour rapidement vérifier à tout moment le niveau de carburant et, ainsi, anticiper un potentiel problème mécanique. De son côté, la technologie IBM Watson est une solution de qualité pour récolter des données directement vers un cloud pour une analyse en temps réel de l’énergie, la température et la pression des pneus.

Ce projet s’inscrit en droite ligne avec le règlement de la FIA qui, depuis la saison 2014, impose l’utilisation de nouveaux moteurs hybrides. Toutes les voitures utilisent désormais un V6 turbo, complété de 2 moteurs électriques. Cette motorisation doit faire preuve d’une efficacité redoutable : les bolides ne pourront pas embarquer plus de 100 kg de carburant, quand il en fallait jusqu’à 160 kg auparavant. Et pas question de prendre de risques, la fiabilité reste la priorité : chaque écurie ne dispose que de 5 moteurs pour toute la saison au lieu de 8 auparavant.

Concrètement, cela signifie pouvoir délivrer autant de puissance et augmenter le rendement des ensembles mécaniques en réduisant drastiquement la consommation et l’usure des moteurs.

Selon Honda, son moteur F1 hybride est désormais capable de récupérer ou d’économiser de l’énergie, énergie que le pilote pourra utiliser plus tard pour fournir plus de puissance au moteur à un moment donné de la course. Par exemple, chaque fois que le pilote freine, la chaleur dégagée par la friction peut être récupérée et conservée dans la batterie. C’est exactement le même système qui a été installé sur les véhicules hybrides grand public commercialisés par le constructeur nippon. Il peut également récupérer de la chaleur au niveau de l’échappement, la transformer en énergie et la stocker dans la batterie. Enfin, il peut délivrer plus de puissance au pilote quand il en a besoin, par exemple pour dépasser un concurrent. Pendant la course, les données sont transmises en continu vers le cloud et sont partagées avec les équipes d’ingénieurs présents sur le terrain.

Ces données sont consultables sur tablettes et sur terminaux mobiles. Elles sont analysées en temps réel par des chercheurs du département R&D Sakura de Honda localisé au Japon et par les équipes qui se trouvent sur les stands. Les analyses, transmises pendant tout le déroulement de la course, sont acheminées par le service IBM Streams d’IBM Global Business Services. Les ingénieurs peuvent ainsi ajuster des paramètres de base comme la température, la pression, la puissance, et tout ce qui peut améliorer la performance du moteur.

Summary
Honda pose 160 capteurs IoT dans ses F1
Article Name
Honda pose 160 capteurs IoT dans ses F1
Description
Honda Racing et IBM se lancent dans la F1 via l'IoT for Automotive d’IBM sur la plate-forme Watson.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo