: un troisième bâtiment à Mons. Deux autres pourraient suivre…

par | Fév 1, 2018 | Business | 0 commentaires

Onze ans après son arrivée en , Google annonce un investissement dans une nouvelle installation 100% solaire et, surtout, la construction d’un troisième bâtiment.

Une demande de permis de bâtir pour un troisième bâtiment sur le site de avait été introduite en 2016. Google confirme aujourd’hui son intention de construire… «La capacité maximale du site n’a pas encore été atteinte. Nous pouvons encore accueillir deux bâtiments de taille semblable au nouveau», complète Freddy Bonhomme, Senior Infrastructure Operations Manager, Google.

Après un premier investissement de 250 millions d’euros en avril 2007 pour établir son premier data center européen, 300 millions ont suivi en 2013. Au total, la somme injectée par l’entreprise américaine en Belgique pourrait bientôt frôler le milliard d’euros. Le site, devenu opérationnel à 100% en septembre 2010, est actuellement au service des utilisateurs Google d’Europe et du monde entier. Il s’agit du premier centre de données Google à délaisser la réfrigération au profit d’un système avancé de refroidissement par évaporation, qui se sert des eaux usées d’un canal industriel situé à proximité.

Le nouvel investissement -qui sera opérationnel dans le courant du troisième trimestre 2019- est estimé à quelque 250 millions EUR. Avec l’élargissement de son site, Google porte son investissement total en Belgique à un milliard EUR. L’entreprise y emploie 300 personnes à temps plein, auxquelles il faut ajouter un millier d’emplois indirects.

Le géant américain a également dévoilé sa nouvelle centrale à énergie solaire faisant du centre de données de Saint-Ghislain le premier au monde à être équipé d’une telle technologie… Ce faisant, Google est en train d’atteindre son objectif de 100% d’énergies renouvelables pour ses 70 bureaux et 15 data centers répartis dans le monde. Plus précisément, ce bilan tient compte de l’ensemble des filiales d’Alphabet, la maison mère de Google, qui rassemble Google Inc, Nest Labs, Sidewalk Labs, Google Fiber, Calico… Alphabet affirme, dans son rapport environnemental 2017 être le premier acheteur d’énergies renouvelables au monde.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Google : un troisième bâtiment à Mons. Deux autres pourraient suivre...
Titre
Google : un troisième bâtiment à Mons. Deux autres pourraient suivre...
Description
Onze ans après son arrivée en Belgique, Google annonce un investissement dans une nouvelle installation 100% solaire et, surtout, la construction d'un troisième bâtiment.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo