robotise l’automatisation. Cap sur la Robotic Processus Automation

par | Mai 19, 2017 | Business | 0 commentaires

Fujitsu prend les commandes de l’optimisation des processus de ses clients. Et ouvre un centre d’excellence à Copenhague.

Ouverture, à Copenhague, d’un centre d’excellence européen pour l’automatisation robotisée des processus (Robotic Processus Automation) sous les couleurs de Fujitsu. Mission : traiter avec précision les tâches répétitives, identifier et résoudre les goulets d’étranglement dissimulés dans les processus et optimiser ces derniers. Fujitsu aide ainsi ses clients à accélérer leur transformation numérique en tirant parti de l’automatisation robotisée pour la réalisation de tâches administratives quotidiennes dans des domaines tels que l’assistance à la clientèle, les ressources humaines et la comptabilité.

La RPA fait appel à des robots logiciels dotés ou non d’une intelligence artificielle et aux capacités d’apprentissage avancées des machines afin de gérer les tâches répétitives, banales ou impliquant de gros volumes. «Si nous avons déjà constaté les bénéfices des robots logiciels et des assistants virtuels, nous commençons seulement à accéder au véritable potentiel de l’automatisation robotisée des processus, commente Bjarne Rasmussen, Manager Application Management, Fujitsu EMEIA. Le bon déploiement de la RPA ne réside pas dans des projets technologiques isolés. Nous travaillons main dans la main avec nos clients pour concevoir ensemble des solutions qui s’intègrent dans leurs processus existants et contribuent dès lors aux projets de transformation numérique.»

De fait, l’intelligence artificielle et la robotique sont des composantes essentielles de la quatrième vague d’informatisation. La RPA présente un potentiel non négligeable. Elle peut être déployée sans nécessiter le remaniement complet des systèmes informatiques et en tenant compte des besoins émanant de tâches spécifiques, telles que le traitement automatique des transactions, la manipulation de données ou la communication avec d’autres systèmes, insiste Fujitsu. En projet, une gamme complète de logiciels et de services qui, dans un avenir proche, pourront être combinés aux capacités d’intelligence artificielle existantes et seront fournis par l’intermédiaire du Cloud Service K5.

C’est ainsi que le district hospitalier d’Österbotten, au sud en Finlande, a automatisé la collecte des informations préliminaires lors de l’arrivée des patients. Le formulaire automatique permet de récolter des informations de base à propos du patient et d’établir provisoirement la raison de sa visite. Le formulaire est dynamique, ce qui signifie que les informations demandées dépendent de la nature de la visite du patient.

Opérationnel à la clinique des yeux de l’hôpital de Seinäjoki, l’une des institutions participant à la phase pilote (20 200 patients par an), l’automatisation a d’ores et déjà permis d’enregistrer un gain de temps quotidien de 33 minutes. Dès que le système sera complètement déployé dans les 30 services de consultation externe, lesquels reçoivent au total 260 000 visiteurs chaque année, le gain de temps avoisinera les 109 200 minutes par an.

Les solutions de RPA de Fujitsu peuvent être livrées tant sur site qu’en mode SaaS (Software-as-a-Service), comprenant tous les services nécessaires pour un déploiement rapide de la RPA. Fujitsu utilise la structure Xpressway dans le cadre de sa fourniture de services de RPA. Cette approche lui permet de surmonter les difficultés techniques liées à la mise à l’échelle des solutions de RPA. Les déploiements sont planifiés en concertation avec les clients, puis mis en œuvre et gérés de bout en bout par Fujitsu, y compris le suivi, la mise à jour et la fourniture des tâches automatisées.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine d’octobre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Hybrid , Pc - Tablet - Smartphone, ERP... and - Mobility - Social Media.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Fujitsu industrialise l'automatisation robotisée
Titre
Fujitsu industrialise l'automatisation robotisée
Description
Fujitsu prend les commandes de l’optimisation des processus de ses clients. Et ouvre un centre d’excellence à Copenhague.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine