à : tous les parcs d’entreprises équipés en 2018 promet

par | Nov 23, 2017 | Business | 0 commentaires

Ces dernières années, Proximus a déjà raccordé près de 160 entreprises à la fibre dans la ville de Liège, tandis que 70% des 81 parcs d’entreprises en Province de Liège sont aujourd’hui déjà connectés.

Vaste opération de communication de Proximus à Liège en faveur de la fibre optique. D’ici à la fin de l’année 2017, le déploiement de la fibre jusque dans les bâtiments existants commencera par le centre-ville de Liège, pour profiter de la synergie avec le projet du tram.

A l’avant-garde en matière de fibre optique depuis de nombreuses années, elle a dès lors lancé en décembre 2016 le plan d’investissement «La fibre en ». Ce plan a pour objectif d’accélérer le déploiement de la fibre optique en et de couvrir plus de 85% des entreprises et plus de 50% des foyers.

D’un point de vue financier et opérationnel, il est de toute évidence judicieux de combiner le déploiement de la fibre optique à destination des entreprises et des habitations existantes dans les zones urbaines à forte densité de population. C’est d’ailleurs ce que compte faire Proximus à Liège : déployer simultanément la fibre pour les clients résidentiels et professionnels.

Liège en révolution digitale

«Dans les prochains mois, les habitants du centre-ville de Liège pourront découvrir par eux-mêmes cette expérience ultime du haut débit pour surfer, regarder du contenu en streaming, jouer et travailler à la vitesse de la lumière, commente , Administrateur Délégué, Proximus. Nous donnerons à tous, y compris à ceux qui ne sont pas encore clients chez Proximus, la possibilité de se raccorder à la fibre optique sans frais d’installation.»

La Cité ardente est en pleine révolution digitale depuis le lancement de son e-guichet il y a quelques mois. Cette plate-forme permet aux Liégeois de réaliser un certain nombre de formalités administratives à distance. A terme, l’objectif de la ville de Liège est de passer à une administration presque entièrement électronique, afin de faciliter les démarches administratives des citoyens, éviter les déplacements inutiles et réduire les délais d’attente au guichet pour ceux qui doivent s’y rendre.

De manière générale, les désagréments liés aux travaux de pose de la fibre seront limités au maximum. Proximus effectuera une analyse avant le début des travaux dans le but d’optimiser le déploiement et de privilégier autant que possible un raccordement en façade plutôt que souterrain, particulièrement dans les zones densément construites. Cette technique de montage en façade permet non seulement d’éviter de devoir ouvrir les rues et les trottoirs mais en plus, elle permet un déploiement plus rapide de la fibre optique.

Concentration en 2018

Au niveau du timing, l’objectif est de déployer la fibre à Liège en plusieurs étapes, toujours en concertation avec la ville. Au niveau résidentiel, Proximus espère pouvoir terminer les deux premiers chantiers du projet «La fibre à Liège» d’ici la fin septembre 2018. Grâce à un plan de communication prévu tout spécialement pour les habitants de Liège, avec notamment un numéro 0800, des infos dans les boutiques Proximus et des séances d’information au niveau local, les résidents de la région liégeoise seront largement informés du calendrier de déploiement et des avantages de la fibre optique.

Au niveau des entreprises actives à Liège, l’objectif est de desservir 50 sites d’entreprises supplémentaires et d’équiper entièrement en fibre les 12 parcs d’entreprises dans la périphérie liégeoise d’ici la fin 2018. Les entreprises seront approchées par Proximus d’une manière individuelle et proactive afin de déterminer quelle solution de fibre optique serait la plus adaptée à leurs besoins spécifiques.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Fibre à Liège : tous les parcs d’entreprises équipés en 2018 promet Proximus
Titre
Fibre à Liège : tous les parcs d’entreprises équipés en 2018 promet Proximus
Description
Ces dernières années, Proximus a déjà raccordé près de 160 entreprises à la fibre dans la ville de Liège, tandis que 70% des 81 parcs d’entreprises en Province de Liège sont aujourd’hui déjà connectés.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo