: autoroute optique entre Bruxelles et Paris

par | Mar 14, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Mise en service, par la Sanef et la Sofico, de l’autoroute optique entre Bruxelles et Paris. La liaison la plus courte sur le marché.

90 kilomètres de fibre installés conjointement par la Sanef et la Sofico. La fibre court sous le terre-plein central, à 80 cm sous terre, avec des répétiteurs tous les 50 km.

La Sanef, concessionnaire d’autoroutes en France (filiale du géant espagnol Abertis) et la Sofico, gestionnaire des autoroutes en Wallonie, ont inauguré leur nouvelle liaison fibre optique directe entre Paris et Bruxelles. Ce nouveau service à haut débit proposé, entre autres, aux opérateurs télécom et aux entreprises permet une liaison de très courte distance compatible Ultra Low Latency vers le nord de l’Europe.

La concrétisation du projet a duré un an. Sur le terrain, elle a consisté à installer quelque 58 kilomètres de fibre du côté français et 7 kilomètres manquants du côté belge, entre Saint-Ghislain et le poste frontière. Selon les responsables du projet, la nouvelle liaison entre les deux capitales est plus courte de plus de 150 kilomètres par rapport à la jonction précédemment utilisée.

La nouvelle fibre permet, notamment, de participer à la gestion du réseau autoroutier mais elle peut développer des sources de revenus, ses capacités excédentaires étant revendues à des opérateurs de télécom.

Sanef Télécoms dispose de son propre réseau de plus de 4.000 kilomètres de câbles optiques installés le long des autoroutes du groupe; ce réseau relie Paris aux principales villes de la moitié Nord de la France. La Sofico est également active dans le domaine des télécoms. Elle réalise ainsi des concessions visant à déployer des pylônes multi-opérateurs le long du réseau routier et fluvial, elle assure la gestion du réseau wallon de fibre optique dans le cadre du plan stratégique wallon qui vise à la commercialiser. Ce réseau représente quelque 3.000 kilomètres de fibre installés principalement en Wallonie.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Fibre : autoroute optique entre Bruxelles et Paris
Titre
Fibre : autoroute optique entre Bruxelles et Paris
Description
Mise en service, par la Sanef et la Sofico, de l'autoroute optique entre Bruxelles et Paris. La liaison la plus courte sur le marché.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo