L’Ethernet fête ses 45 ans. Jamais la demande n’a été aussi forte

par | Juin 12, 2018 | Business | 0 commentaires

Anniversaire et année record pour l’Ethernet. Les livraisons de ports 100 GbE (Gigabits Ethernet) ont plus que doublé. En attendant de nouveaux développements…

Selon le «Worldwide Quarterly Ethernet Switch Tracker» d’, le marché des commutateurs Ethernet a progressé de 10,9 % au premier trimestre 2018 -une très forte hausse comparativement à la croissance de 3,5 % enregistrée d’une année sur l’autre entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017. La croissance enregistrée ce premier trimestre a également dépassé celle de l’année 2017 de 5,5 %. Les raisons ? L’émergence de la prochaine génération de plates-formes logicielles d’intelligence réseau qui ajoutent à la valeur intrinsèque de la mise en réseau, et la volonté des grandes entreprises, fournisseurs de hyperscale et fournisseurs de services, de tirer parti des vitesses de commutation Ethernet plus rapides pour les déploiements clouds, assure IDC.

fait la même analyse. Les besoins plus élevés en ports haut débit et l’augmentation importante du trafic de données depuis la périphérie du réseau a nécessité une mise à niveau du backbone. C’est le cas, notamment, dans le secteur financier, où les besoins en bande passante et en vitesse sont importants.

Selon le cabinet Dell’Oro, la croissance du nombre de commutateurs est tirée par les hyperscalers cloud de grande envergure tels qu’Amazon, Google, et Facebook, mais aussi par les clients professionnels. La success story ne s’arrêtera pas là… La croissance, désormais, vient de la migration croissante vers Ethernet 100G. En 2016, environ 1 million de ports Ethernet 100G ont été livrés en 2016; 12 millions de ports le seront au terme de cette année.

Tendance encore plus nette sur le segment 25G, dont les revenus ont augmenté de 176 % d’une année sur l’autre, avec une croissance de 359 % des livraisons d’une année sur l’autre au terme du premier trimestre 2018, renchérit IDC. Le passage au 25 GbE est essentiellement lié aux exigences des commutateurs Top-of-Rack (ToR) des ports d’accès aux serveurs des centres de données denses. Aujourd’hui, Cisco détient environ 80 % de ce marché…

L’histoire ne s’arrêtera pas là. L’Alliance Ethernet peaufine actuellement les spécifications de couches physiques multiples afin de délivrer des vitesses Ethernet pouvant aller de 10 Mb/s à 400 Gb/s…

 

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
L'Ethernet fête ses 45 ans. Jamais la demande n'a été aussi forte
Titre
L'Ethernet fête ses 45 ans. Jamais la demande n'a été aussi forte
Description
Anniversaire et année record pour l'Ethernet. Les livraisons de ports 100 GbE (Gigabits Ethernet) ont plus que doublé. En attendant de nouveaux développements...
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo