: Robert Bouchard succède à Jean-Louis

par | Mar 23, 2018 | Business | 0 commentaires

, « serial » entrepreneur et fondateur de la société de services numériques Econocom, passe la main à son fils Robert, chargé de piloter le plan stratégique quinquennal «e for excellence».

Passer de 3 à 4 milliards de chiffre d’affaires et doubler le résultat opérationnel à 300 millions EUR d’ici à 2022… Telle est la feuille de route de Robert Bouchard, 46 ans, qui prend les rênes d’Econocom, groupe de services numériques fondé en 1973 par son père Jean-Louis sous le nom d’ECS (Europe Computer Systems).

A 76 ans, le fondateur d’Econocom, figure emblématique du secteur ICT européen, demeure Président du conseil d’administration. La passation a été approuvée par le Conseil d’Administration du 19 mars 2018 et est effective depuis cette date. Le nouveau Comité de direction groupe est désormais constitué de Robert Bouchard, Martine Bayens en qualité d’Executive Director Satellites, David Krieff, Chief Finance Officer, et Julie Verlingue, nommée International Managing Director. Elle rejoint Econocom après une carrière de douze ans chez McKinsey France. Elle sera responsable pour le développement et les opérations à l’échelon international, dont la et le Luxembourg

Dans le top trois des meilleurs d’ au niveau mondial

«Je suis né professionnellement avec l’informatique», remarque le créateur de la galaxie Econocom, un modèle singulier de relations entre la maison mère et ses 11 satellites, PME dans lesquelles les entrepreneurs dirigeants conservent une part significative du capital. Tout débute en 1966, quand il intègre IBM. Très vite, Jean-Louis Bouchard figure dans le top trois des meilleurs vendeurs mondiaux de la firme. Tout un temps engagé dans la formation, il découvre le brokerage d’ordinateurs d’occasion -en particulier les mini d’IBM, mais aussi les mainframes. Il fonde ECS. Il étend ses services à la location, puis à la maintenance, pour ensuite vendre des PC. Soutenu par le CCF, aujourd’hui HSBC, ECS connaît une croissance annuelle variant entre 30 et 40%. En 1985, Jean-Louis Bouchard rachète Econocom, une société américaine qui fait le même métier, Econocom. Une page se tourne, une autre s’ouvre.

«L’histoire entrepreneuriale et familiale d’Econocom se poursuit et je suis fier de cette confiance accordée par mon père et nos administrateurs. J’en mesure pleinement toute la responsabilité, vis-à-vis de nos 10 700 collaborateurs, de nos clients et de nos actionnaires», déclare Robert Bouchard, nouveau CEO d’Econocom.

Econocom, 11 000 personnes dans 19 pays

Robert siège depuis 2009 au conseil d’administration du Groupe Econocom. Il est alors également directeur général de Digital Dimension, la succursale d’Econocom qui accompagne les entreprises dans la transformation numérique. Il devient vice-président du CA en 2015 et, cette même année, président du comité d’audit du groupe pendant deux ans. En 2016, il prend des fonctions opérationnelles; l’année suivante il est nommé COO d’Econocom en 2017. Conduisant depuis la direction de l’ensemble des opérations du groupe, il clôture, avec succès, le plan stratégique «Mutation 2013-2017»

Aujourd’hui, Econocom a quadruplé son chiffre d’affaires en dix ans et par sept sa capitalisation boursière. Une responsabilité nouvelle pour celui qui partage la passion d’entreprendre avec son père.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Econocom : Robert Bouchard succède à Jean-Louis
Titre
Econocom : Robert Bouchard succède à Jean-Louis
Description
Jean-Louis Bouchard, « serial » entrepreneur et fondateur de la société de services numériques Econocom, passe la main à son fils Robert, chargé de piloter le plan stratégique quinquennal «e for excellence».
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo