Objectif : améliorer la prise de décision dans les opérations d’entrepôt grâce à une analyse des données en temps réel basée sur les données de localisation Wi-Fi des appareils sélectionnés.

Le projet que DHL et sont en train de mener s’appuie notamment sur s’appuie sur les Connected Mobile Experiences, qui utilisent le réseau sans fil haute densité pour collecter des données de localisation agrégées sur les appareils connectés en Wi-Fi.

Pour toute organisation réalisant des opérations de chaîne d’approvisionnement ou de , l’ () aura des conséquences révolutionnaires, de la création d’options de livraison du «dernier kilomètre» pour les consommateurs à des opérations d’entrepôt et de fret plus efficaces, assurent DHL et Cisco.

La logistique pourrait atteindre des niveaux d’efficacité opérationnelle supérieurs grâce à l’IoT qui connecte en temps réel les millions de colis qui sont déplacés, suivis et stockés chaque jour. Concernant les opérations d’entrepôt, le fait que les palettes et les objets soient connectés favorisera une meilleure gestion des stocks.

En matière de fret, le suivi des articles gagne en rapidité, en précision, en intuitivité et en sécurité tandis que l’analyse d’une flotte connectée peut aider à prévoir les défaillances techniques et programmer automatiquement des contrôles de maintenance.

«La logistique pourrait atteindre des niveaux d’efficacité opérationnelle bien supérieurs grâce à l’IoT qui connecte en temps réel les millions de colis qui sont déplacés, suivis et stockés chaque jour, analyse Ken Allen, CEO, DHL Express. Pour les opérations d’entrepôt, le fait que les palettes et les objets soient connectés favorisera une meilleure gestion des stocks. En matière de fret, le suivi des articles gagne en rapidité, en précision, en intuitivité et en sécurité tandis que l’analyse d’une flotte connectée peut aider à prévoir les défaillances techniques et programmer automatiquement des contrôles de maintenance.»

Enfin, le fait de connecter le personnel de livraison aux véhicules et personnes alentour peut permettre de monétiser et d’optimiser le trajet retour et améliorer l’efficacité et le service grâce à des livraisons du dernier kilomètre. Pour les consommateurs, cela signifie un service encore plus rapide, fiable et rentable.

A lire : le rapport «Internet of Things in Logistics» :

www.dhl.com/internetofthings

Sommaire
DHL et Cisco à fond dans l'Internet of Things
Titre
DHL et Cisco à fond dans l'Internet of Things
Description
DHL et Cisco estiment que la logistique pourrait atteindre des niveaux d'efficacité opérationnelle supérieurs grâce à l'IoT qui connecte en temps réel les millions de colis
Auteur