Data Center & Forum 2018, mardi 23 octobre

par | Oct 19, 2018 | Business | 0 commentaires

Data Center & Cloud Forum 2018 ouvrira ses portes mardi 23 octobre à 08:30 au Martin’s Château du Lac à Genval. L’état de l’art au cours de cinq conférences.

La cloud a changé la donnée, c’est sûr. Place à l’IT hybride, ce nouveau modèle de services combinant des cloud publics et privés avec l’infrastructure IT sur site de l’entreprise. A la clé, des services plus novateurs à des coûts inférieurs. Dans ce contexte, quel est l’avenir du centre de données ? Comment peut-il évoluer ? C’est tout l’enjeu de Data Center & Cloud Forum 2018, mardi 23 octobre.

Il est un fait, aujourd’hui, que la distribution de services novateurs sources de valeur pour l’entreprise dépend de la flexibilité et de l’efficacité de l’infrastructure du centre de données. Mais comment faire évoluer de façon rentable les ressources de stockage et de connectivité réseau nécessaires à la distribution de services cloud ? Quel est le meilleur moyen de prendre en charge les analyses avancées ou les charges de travail intensives comme les calculs techniques, financiers et scientifiques ? Comment, aussi, protéger l’ensemble contre les cyber-attaques incessantes ?

Parce que tout passe par le cloud…

Une des grandes questions du moment concerne le contrôle total de ses données dans le cloud public. Elle sera notamment abordée par (). L’éditeur McAfee a calculé que 83% des entreprises stockent dans un cloud public des données sensibles, alors que 69% seulement lui font confiance en matière de sécurité… Jamais la protection des données n’a été aussi sensible. Nicolas Sagnes (Raritan, filiale de Legrand) la présentera dans l’environnement “white space” des centres de données sous l’angle des solutions PDU intelligentes pour rack, commutateurs KVM et autres solutions de gestion d’infrastructure.

Tout passe par le cloud, désormais le moyen idéal de fournir des applications d’entreprise et la solution privilégiée pour les entreprises qui étendent leur infrastructure ou lancent de nouvelles innovations. Mathieu Philippart () parle d’EaaC (Everything-as-a-Cloud). Il s’agit donc d’y voir clair, identifier les services qui font sens, quitte à revoir le fonctionnement du centre de données. Ou a externaliser. “Think locally, act globally”, répondra Ludovic Gilles (). Le spécialiste luxembourgeois de la cyber-résilience présentera son catalogue Trusted Cloud, aussi bien privé qu’hybride.

Des défis… et des opportunités

Jamais nos usines à données n’ont été autant sollicitées ! Et pour cause : l’agilité métier est synonyme d’agilité informatique. Structurellement, mais aussi techniquement, des défis sont à relever, indiquera encore Valérie Seront (HELHa). On le voit bien, la croissance extrême des données non structurées épuise les ressources de stockage et augmente les exigences imposées aux réseaux. Les besoins croissants en bande passante dus à la densité supérieure de machines virtuelles (MV) et au trafic réseau/stockage en hausse entraînent des ralentissements et augmentent la complexité des réseaux. La virtualisation dynamique, la mutualisation et l’automatisation créent de nouveaux problèmes de sécurité et exigent une approche différente pour protéger l’infrastructure et les données. Quant au partage des ressources, il exige des normes pour l’infrastructure des serveurs, de stockage et de connectivité réseau afin de suivre l’évolution des solutions ouvertes et interopérables. Enfin, ce tour d’horizon -durant la matinée et la première partie de l’après-midi du 23 octobre- permettra encore d’aborder le sujet des coûts énergétiques.

Autant de défis qui peuvent créer des opportunités de déployer de nouvelles technologies intéressantes. Ou d’opérer autrement, avec de nouveaux fournisseurs. C’est tout l’enjeu du Data Center & Cloud Forum 2018.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Data Center & Cloud Forum 2018, mardi 23 octobre
Titre
Data Center & Cloud Forum 2018, mardi 23 octobre
Description
Data Center & Cloud Forum 2018 ouvrira ses portes mardi 23 octobre à 08:30 au Martin’s Château du Lac à Genval. L'état de l'art au cours de cinq conférences
Auteur
Editeur
Solutions Magazine