Culture d’entreprise… Premier obstacle à la transformation digitale !

par | Juin 9, 2017 | Expérience | 0 commentaires

La culture des entreprises représente le premier obstacle à la transformation digitale. Pis : le fossé culturel ne cesserait de s’aggraver, estime .

Il est grand temps de repenser la culture d’entreprise. Pour Capgemini et Brian Solis, à l’origine du rapport «The Digital Culture Challenge : Closing the Employee-Leadership Gap», la culture d’entreprise est le principal obstacle sur le chemin de la transformation digitale. 62% des répondants (20% de cadres dirigeants, 40% de cadres intermédiaires et 40% d’employés) en sont intimement persuadés.

Le rapport révèle aussi une différence notable de perception entre les dirigeants et les employés concernant l’existence ou non d’une culture digitale au sein de leur entreprise. Alors que 40% des cadres dirigeants estiment que leur société en possède une, seuls 27% des employés interrogés sont du même avis…

A l’origine de cet écart, les difficultés des dirigeants à formuler une vision digitale claire pour leur organisation, l’absence de modèles au sein des équipes dirigeantes et le manque d’indicateurs de performance liés à la transformation digitale.

«Si les technologies digitales apportent une réelle valeur ajoutée, seules les organisations qui adoptent une culture digitale durable peuvent exploiter ce potentiel, estime Cyril Garcia, en charge des activités Digital Services du groupe et membre du Comité exécutif de Capgemini. Réduire la différence de perception entre les dirigeants et les employés concernant l’existence ou non d’une culture digitale est indispensable à leur croissance. Les entreprises doivent donc motiver, impliquer et responsabiliser tous les employés afin de permettre ensemble le changement de culture. Si les sociétés font de la culture digitale l’une de leurs priorités stratégiques, elles pourront améliorer leurs relations avec les clients, attirer les meilleurs talents et s’engager sur la voie de la réussite dans le monde digital d’aujourd’hui.»

Les principales conclusions du rapport font état d’un profond fossé entre les dirigeants et les employés dans toutes les dimensions de la culture digitale.

• L’innovation n’est toujours pas une réalité pour de nombreuses organisations. Seules 7% des entreprises interrogées ont le sentiment qu’elles peuvent tester de nouveaux concepts et les mettre en œuvre rapidement. Ce sentiment est confirmé par les employés qui sont à peine 37% à estimer que leur société possède une culture centrée sur l’innovation, l’expérimentation et la prise de risques, contre 75% des cadres dirigeants. Il est donc impératif que les organisations récompensent la prise de risques et créent un environnement propice à l’expérimentation pour leurs employés.

• Les pratiques de collaboration font l’objet d’un profond désaccord. Les résultats montrent qu’il existe un décalage entre les dirigeants et les employés sur les pratiques de collaboration. En effet, 85% des cadres dirigeants, contre 41% des employés seulement, considèrent que leur entreprise favorise la collaboration en interne.

• Les dirigeants estiment avoir une vision digitale, les employés désapprouvent. L’enquête révèle d’importants écarts entre ce que les dirigeants et les employés perçoivent comme étant une vision digitale claire. 62% des participants occupant un poste de direction affirment que leur entreprise a une stratégie bien définie pour atteindre ses objectifs digitaux contre 37% des employés seulement.
 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Culture d'entreprise... Premier obstacle à la transformation digitale !
Titre
Culture d'entreprise... Premier obstacle à la transformation digitale !
Description
La culture des entreprises représente le premier obstacle à la transformation digitale. Pis : le fossé culturel ne cesserait de s'aggraver, estime Capgemini.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo