70% des Belges font semblant de comprendre les nouveaux concepts technologiques, alors qu’il n’en est rien…

Les nouveaux concepts technologiques fascinent. Les casques de réalité virtuelle, les voitures autonomes, les réfrigérateurs intelligents… sont autant d’applications connues de tous. Plus de 47% des Belges interrogés par Samsung indiquent utiliser davantage la technologie qu’il y a deux ans. Et plus de 13% estiment même en être complètement dépendants.

Les Belges accueillent les avancées technologiques à bras ouverts. Mais les comprennent-ils ? Non, indique . 70% des Belges feraient semblant de comprendre les nouveaux concepts technologiques, alors qu’il n’en est rien, et cela pour ne pas perdre la face avec leurs collègues (6%) ou leurs amis/leur conjoint (7%). La jeune «génération smartphone» semble être moins transparente quant à ses connaissances des termes technologiques. Elle ressent, en effet, une pression plus importante (18%) que l’ancienne génération (7%) lorsqu’il s’agit de participer à une conversation sur la technologie avec des collègues ou des amis.

Comment ça, le n’est pas vraiment un nuage ?

Les termes technologiques les plus souvent mal compris sont le cloud (19%), la fibre optique (17%) et (16%). Le fait que les Belges pensent effectivement que les données sont stockées dans les nuages et envoyées par optique pose question. Qui plus est, certains Belges semblent ignorer qu’ est un système d’exploitation et non la marque d’un appareil.

Bien que 27,1% des Belges interrogés se disent excités à l’idée d’acheter un gadget technologique, il semble que certains termes technologiques restent obscurs pour plus de la moitié d’entre eux. Cette incompréhension les empêche d’exploiter pleinement le potentiel de leur appareil.

Au total, près de la moitié des Belges interrogés (49%) disposent d’un appareil plus sophistiqué que ce dont ils ont besoin. La principale raison est la suivante : lors de l’achat de l’appareil, ils envisagent effectivement d’en utiliser toutes les possibilités, mais ne s’y tiennent finalement pas.

L’ a aussi examiné les applications que les Belges trouvent les plus utiles. Le calendrier arrive en tête du classement. Pas moins de 47% trouvent que cette application facilite vraiment leur vie. L’appareil photo (43%) suit à la deuxième place et les prévisions météo (42%) se positionnent en troisième lieu.

Les plus de 55 ans… de réels geeks !

Il est surprenant de constater que l’ancienne génération est celle qui se sent le plus à l’aise avec la technologie. Les plus de 55 ans sont, en effet, plus sûrs d’eux que la jeune génération, assure Samsung, même s’ils craignent de se faire dépasser. Un tiers des Belges de plus de 55 ans interrogés estiment que l’évolution technologique est inévitable, alors qu’à peine 28% des 16 à 55 ans partagent cet avis. Le fait que les jeunes soient nés en plein cœur de l’ère numérique n’implique pas nécessairement qu’ils en maîtrisent toutes les ficelles.

Sommaire
Concepts technologiques incompris par 70% des Belges
Titre
Concepts technologiques incompris par 70% des Belges
Description
70% des Belges font semblant de comprendre les nouveaux concepts technologiques, alors qu’il n’en est rien...
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo