Comparex repris par le suisse SoftwareOne !

par | Oct 10, 2018 | Business | 0 commentaires

Consolidation dans le marché de la gestion des licences logicielles : Comparex passe sous pavillon suisse, sous les couleurs de SoftwareOne. Un géant européen est né.

En 2015, l’actionnaire autrichien de Comparex tentait vainement de céder le spécialiste de la gestion des licences logicielles. Trois ans après, le Raiffaisen Banking Group conclut l’affaire. L’acheteur n’est autre que le Suisse SoftwareOne, son concurrent. L’opération s’inscrit dans le de l’inévitable consolidation du marché.

La finalisation de l’opération est prévue pour le premier trimestre 2019. A cette date le CEO de Comparex, Thomas Reich, et le Chief Security Officer de la société, Marc Betgem,CSO, rejoindront l’équipe de direction de SoftwareOne. Si la nouvelle société restera basée à Stans en Suisse, où se trouve le siège social de Comparex, le site de Leipzig de Comparex devrait jouer un rôle important au service des clients mondiaux et plus particulièrement de la région EMEA. «La société issue de la fusion s’appuiera sur une approche « best-of-both » combinant la culture entrepreneuriale de SoftwareOne et l’expérience axée sur les processus de Comparex», commente Alex Alexandrov, responsable des fusions et acquisitions chez SoftwareOne.

Le nouvel ensemble devrait peser près de 8 milliards EUR de revenus annuels et prendre la tête des ventes mondiales de licences logicielles devant (5,82 milliards USD de revenus en 2017 avec un effectif de 6700 personnes).

Le projet s’inscrit dans le sens de l’inévitable consolidation du marché. Depuis plusieurs années, en effet, les revendeurs de licences logicielles sont confrontés à une baisse des marges sur leur activité traditionnelle et opèrent un virage vers les services. Software Spectrum est ainsi passé dans le giron d’Insight en 2006 et, en 2012, Datalog Software chez Comparex…

Moins de ventes de licences, mais plus de services. Le mouvement prend de multiples formes : optimisation des contrats de licences, accompagnement des clients sur les bonnes pratiques d’achats, gestion des actifs logiciels, services de migration vers le . Les acteurs concernés savent que leur profitabilité future en dépend. Notons au passage que SoftwareOne n’a pas hésité à prendre une participation de près de 9% au capital de son concurrent Crayon, réputé orienté services nativement…

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Comparex repris par le suisse SoftwareOne !
Titre
Comparex repris par le suisse SoftwareOne !
Description
En 2015, l’actionnaire autrichien de Comparex tentait vainement de céder le spécialiste de la gestion des licences logicielles. Trois ans après, le Raiffaisen Banking Group conclut l'affaire. L’acheteur n’est autre que le Suisse SoftwareOne, son concurrent. L'opération
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo