Le est devenu l’environnement par défaut

par | Août 17, 2018 | Data Center, Technologie | 0 commentaires

Pourquoi et comment évoluer vers un ERP dans le cloud ? Quelles sont les étapes d’une telle migration ? Comment choisir son fournisseur ? Premiers éléments de réponse…

Le cloud est devenu l’environnement ERP par défaut. Selon une étude récente, 76% des fonctions comptabilité-finance prévoient de franchir le pas. Mieux : 51% envisagent même de migrer dans les douze prochains mois. La majorité des responsables financiers interrogés expliquent leur décision par la perspective d’économies budgétaires (47%).

«Pourtant, estime Eric Gatrio, Cloud Sales Senior Director, Southern Europe , c’est sur d’autres leviers que l’ERP dans le cloud semble avoir le plus d’effet pour les personnes interrogées : accès permanent aux dernières technologies (81%), ergonomie (76%) et gains de flexibilité (65%) trustent en effet les trois premières places. De par son efficacité et sa rentabilité, le cloud s’est donc imposé comme l’écosystème naturel de l’ERP, selon les utilisateurs eux-mêmes.»

Les entreprises qui ont migré leur ERP vers le cloud ne se sont pas trompées : la réduction des coûts attendue est bien là, avec en prime l’accès à tout un éventail de technologies de pointe. «Fini les grandes opérations de remplacement tous les deux ans, avec la longue courbe d’apprentissage qui s’ensuit. Au lieu de cela, vous profitez de mises à jour logicielles régulières et incrémentielles, qui s’intègrent en toute transparence dans votre quotidien.» Sans compter la disponibilité de fonctionnalités avancées (machine learning, analytique de nouvelle génération, automatisation intelligente des processus, etc.).

En clair, une fois dans le cloud, les entreprises prennent des décisions plus rapides et découvrent dans les nouvelles technologies des filons de valeur plus que prometteurs, assure Oracle. Au final, elles relèguent les adeptes de l’approche ERP traditionnelle loin derrière dans la course à la compétitivité…

 

D’abord, définir précisément le cahier des charges de la solution recherchée…

Quels sont les domaines et processus qui requièrent une modernisation urgente -comptabilité, commandes, production, back-office… ? Où se situent les problèmes d’efficacité ? Y a-t-il des domaines dans lesquels vos solutions actuelles ne sont pas à la hauteur ? C’est par là qu’il vous faudra commencer, car c’est aussi là que vous créerez le plus d’impact, assure Oracle.

«Pensez également à l’aspect technologique du cahier des charges. Par exemple, poursuit Eric Gatrio, Cloud Sales Senior Director, Southern Europe Oracle, à combien d’utilisateurs la solution est-elle destinée ? Pourra-t-elle évoluer si ce nombre augmente ? Avec quelles technologies et applications existantes votre solution devra-t-elle s’intégrer et communiquer ? Prévoyez-vous de la déployer sur une multitude de terminaux pour la rendre disponible n’importe où et n’importe quand ?»

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez toutes les cartes en main pour bâtir votre argumentaire. Un business case bien ficelé devra démontrer les effets positifs de votre solution sur la croissance de votre entreprise, tant  en termes de défis actuels que d’opportunités à venir. «Avancez les arguments chiffrés qui sauront convaincre vos dirigeants, conseille encore Eric Gatrio. Définissez des valeurs de référence pour vos KPI clés, mettez en évidence les économies réalisables et calculez le ROI prévisionnel pour démontrer le potentiel économique de votre solution pour votre entreprise. Prévoyez à long terme, sur trois à cinq ans, pour mettre en avant sa valeur réelle à mesure que votre activité évolue.»

Une fois ce travail de fond effectué, vous pouvez créer votre short-list des solutions et fournisseurs répondant à vos critères. Voyez au-delà des fonctionnalités. «Soyez attentif à ce que le marché offre en matière de support, de sécurité, de formation, de fiabilité, d’expérience et d’aide au déploiement. Choisir le bon partenaire, c’est simplifier la migration de votre ERP vers le cloud, mais c’est aussi construire un futur plus intelligent et plus rentable pour votre entreprise.»

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC