Ces sept dernières années, est parvenue à réduire de 68% ses émissions de CO2. Son prochain objectif est de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici la fin 2016. Ce 4 novembre, elle était la seule entreprise belge à recevoir le Climate Leadership Award.

CDP est une organisation sans but lucratif. À la demande des plus grands investisseurs institutionnels, elle compare chaque année les prestations environnementales des entreprises cotées en Bourse. L’étude a passé au crible plus de 2 000 entreprises cotées en Bourse dans le monde entier. Elle les a classées selon la méthode de rating de CDP. Les scores décernés aux entreprises vont de E, la mention la plus faible, à A, la meilleure mention.

Pour la troisième année d’affilée, Proximus figure dans la liste A du classement climatique CDP avec 112 autres entreprises cotées en Bourse. Elle est la seule entreprise belge et l’une des 7 entreprises télécoms au monde parmi les 5 % d’entreprises ayant décroché une mention A pour leurs prestations environnementales.

«Le fait que Proximus soit la seule entreprise belge à remporter cette distinction souligne notre position de chef de file en matière de développement durable», commente , Administrateur Délégué de Proximus. Grâce à ses investissements dans le développement durable, Proximus figure également, depuis le 2014, dans la série d’indices FTSE4Good (www.ftse.com). L’indice boursier FTSE4Good a pour but de promouvoir les investissements dans des entreprises qui se distinguent dans les domaines de l’environnement, de la société et de la gouvernance.

Depuis des années déjà, Proximus s’efforce de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Proximus s’alimente à 100 % en électricité “verte”. De plus, l’entreprise investit dans l’efficacité énergétique de ses réseaux et bâtiments. Elle a notamment construit le premier centre de données en doté de la technique de refroidissement la plus innovante sur le plan écologique. Proximus mise aussi sur un parc de véhicules vert et encourage les transports en commun auprès de son personnel grâce à un budget de mobilité.

Elle s’efforce par ailleurs de proposer des solutions et des produits qui aident les entreprises et les particuliers à réduire leur empreinte écologique. Les entreprises peuvent ainsi utiliser le réseau LoRa, lancé récemment, pour connecter des objets à internet de manière efficace et avec un minimum d’énergie. Grâce à ce réseau, une ville peut très simplement équiper des emplacements de parking de capteurs qui dirigent les conducteurs, via une app, vers un emplacement libre en leur évitant des tours et détours inutiles. Pour ses clients privés, Proximus propose des décodeurs moins énergivores (le modèle le plus récent consomme 50% d’énergie en moins) et elle encourage l’utilisation de la facture électronique. Proximus encourage ses clients à recycler les vieux GSM. Au total, Proximus a déjà sensibilisé plus de 170.000 enfants dans plus de 700 écoles. Ils ont ainsi récolté plus de 85.000 GSM destinés au recyclage.

«Le réchauffement de notre planète est l’un des plus importants problèmes auquel le monde entier est confronté, estime encore Dominique Leroy. Proximus veut prendre ses responsabilités et éliminer tout impact négatif sur le changement climatique pour assurer un avenir durable aux générations futures. Cette thématique me tient particulièrement à cœur. Nous avons un devoir social de prendre des initiatives qui transformeront Proximus en une entreprise respectueuse de l’environnement, qui exploite ses activités de manière durable.»

Sommaire
Climate Leadership Award : Proximus dans le top green mondial !
Titre
Climate Leadership Award : Proximus dans le top green mondial !
Description
Ces sept dernières années, Proximus est parvenue à réduire de 68% ses émissions de CO2.
Auteur