Geleen, dans la province de Limbourg néerlandais. Un investissement de 10 millions EUR. Le spécialiste en datacenters ICTroom a fourni les installations techniques aux bâtiments et Cegeka a mis la touche finale à l’infrastructure informatique. Dès le mois de janvier 2016, le groupe pourra fournir des services «trusted cloud» depuis l’Euregio.
«À partir de ce nouveau centre de données, nous pourrons fournir des services dans toute l’Europe», indique André Knaepen, Chief Executive Officer, Cegeka Group. Depuis la reprise de BrainForce, les débouchés du Groupe Cegeka sont nettement plus nombreux. Le groupe entend poursuivre sa croissance dans la sphère germanophone. Dans ce contexte, l’Euregio est un site stratégique pour desservir ces clients.
C’est pour la même raison que Cegeka a récemment élargi son offre de services en mode cloud. L’entreprise vient de devenir Microsoft Cloud Services Partner et des extensions avec des services en public cloud sont appelées à suivre. Le nouveau datacenter et les partenariats prouvent que Cegeka se focalise sur le cloud computing sous toutes ces formes : privé, public et hybride.
«Nous sommes fermement convaincus des avantages du trusted cloud qui combine les points forts du private cloud à ceux du public cloud. Le marché est désormais plus mature qu’il y a deux ans», ajoute Christoph Neut, Chief Commercial Officer de Cegeka Group.
Le spécialiste en datacenters ICTroom a déjà construit quelque deux cents datacenters en Europe, et a conçu et réalisé le nouveau datacenter de Sittard-Geleen. Dans ce cadre, il a opté pour une approche modulaire.
«De cette manière, nous maîtrisons davantage les coûts et pouvons faire fluctuer la capacité du datacenter et les technologies en fonction des besoins. Aujourd’hui, nous activons environ un tiers de la capacité totale, confie Frank Brand, Managing Director, ICTroom. Grâce à cette approche évolutive et à une utilisation efficace des technologies et de l’énergie, nous parviendrons avec Cegeka à réduire au minimum l’empreinte carbone.»
Grâce à des investissements importants dans le refroidissement de l’air et l’alimentation électrique, le nouveau datacenter (Tier III) atteindra une efficacité énergétique de 1,14 PUE (power usage effectiveness), l’une des meilleures aux Pays-Bas.
Pour le moment, le fournisseur ICT belge a trois centres de données -Hasselt, Louvain et Veenendaal. À terme, Cegeka n’entend conserver que les deux les plus modernes, à savoir ceux de Hasselt et Geleen.