enregistre une pour la douzième année consécutive. Et affûte ses ambitions.

369 millions EUR de chiffre d’affaires, soit une croissance de 31%. Le groupe Cegeka avance un superbe exercice comptable 2015. Les bénéfices avant imposition ont augmenté presque parallèlement, de 23%, représentant 6% du chiffre d’affaires. Pour l’exercice comptable 2016, Cegeka nourrit les mêmes ambitions. Le groupe entend valoriser les investissements consentis dans le datacenter flambant neuf au Limbourg néerlandais et les reprises dans les pays germanophones.

«Nous avons réalisé d’excellents résultats et, à ce rythme, nous devenons rapidement un prestataire de services européen de taille moyenne, indique , CEO, Cegeka. Notre croissance ne signifie pas pour autant que nous tournons le dos à nos racines. Nous avons toujours eu la réputation de collaborer en toute proximité avec nos clients, et nous voulons qu’il en reste ainsi. Nous avons la carrure pour déployer de grands projets ou gérer de grands clients, mais avons toujours l’agilité nécessaire pour prendre en charge rapidement de plus petits projets. La réflexion proactive avec les clients et la recherche rapide de solutions utiles sont des valeurs déterminantes de notre credo.»

Mix de croissance autonome et d’acquisitions

La croissance résulte, dans une large mesure (22%), de la reprise de BrainForce fin 2014. Celle-ci n’avait été prise en compte dans les chiffres consolidés de 2014 qu’à concurrence de trois mois, alors que cette fois, elle l’est pour l’ensemble de l’année civile. La reprise de l’entreprise gantoise Edan Business Solutions vient également grossir le chiffre d’affaires. Cette acquisition a été finalisée en juillet 2015 et a donc été prise en compte pendant 6 mois.

Les autres 9% représentent la croissance organique, équitablement répartie entre tous les services du groupe : service professionnel, infrastructure et logiciels. La joint-venture cegeka-dsa aux Pays-Bas a cueilli les fruits de ses investissements et a enregistré une progression de 55% des bénéfices. En francophone, la filiale NSI Group a confirmé son excellente santé de 2014 avec un chiffre d’affaires de près de 42 millions EUR et une augmentation des bénéfices de 18%.

Croissance du résultat opérationnel et solides investissements

La marge opérationnelle a augmenté de 18% pour atteindre 23 millions EUR, mais accuse un recul de 0,7 point de pour cent, jusqu’à 6,3%, par comparaison avec 2014. Cegeka a consenti des investissements lourds dans l’innovation et la poursuite de l’internationalisation. Le nouveau datacenter à Geelen, aux Pays-Bas, représente ainsi un investissement de près de 15 millions d’euros. Par ailleurs, Cegeka a encore investi dans l’infrastructure en de Microsoft et dans l’acquisition du spécialiste de l’ERP Edan Business Solutions.

André Knaepen conforte ses ambitions européennes en 2016 : «Nous radioscopons le marché à la recherche d’acquisitions dans des pays où nous sommes déjà actifs. C’est ainsi que nous avons repris début mars l’entreprise autrichienne DanubeIT, ce qui renforce notre présence dans la sphère germanophone. Par ailleurs, nous continuons également à investir dans des solutions de niche comme Blockchain, la solution financière de l’avenir par excellence, et notre centre de connaissances pour l’industrie alimentaire. Forts de ces solutions et de notre portefeuille existant, nous sommes prêts pour une nouvelle croissance.»

 

 

Sommaire
Cegeka : croissance de 31% en 2015 !
Titre
Cegeka : croissance de 31% en 2015 !
Description
Cegeka enregistre une croissance pour la douzième année consécutive. Et affûte ses ambitions.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo