«Le futur de l’Europe passe par le cloud car, nous vivons désormais à l’heure de l’information», déclarait dans son keynotes Bernard Becker, président d’Eurocloud durant le récent Cloud Computing & Data Center Forum qui s’est tenu à Bruxelles le 17 novembre. Et de faire un parallème avec la voiture qui, en remplaçant la calèche, a créé de la valeur, de l’infrastructure routière et de la sécurité, comme le cloud apporte aujourd’hui de la plus-value économique, de l’infrastructure IT et de la sécurité informatique. De quoi mieux comprendre pourquoi le cloud est perçu comme le levier des activités du monde de demain.

Si, hier, l’IT était considéré comme un simple outil, opposant le Do IT Yourself aux experts, aujourd’hui, avec le data center il devient une infrastructure passant du rôle d’outil à celui de stratégie, raison pour laquelle l’Europe entend développer et déployer sa stratégie cloud pour répondre aux ambitions économiques et besoins latéraux.

«Le cloud se fera avec vous… ou sans vous !, prévient Bernard Becker. Aussi, faut-il en finir avec la jungle actuelle et développer des standards, unifier les initiatives, aller vers davantage de sécurité et établir des termes et conditions clairs pour les utilisateurs.» L’enjeu est de taille. On estime à plus de 2 millions le nombre de nouveaux jobs qui devraient être créés via et par le cloud d’ici à 2020. Ce qui pousse la Commission européenne à libéraliser le cloud à travers l’Union et à proposer un Cloud Partnership pour booster l’innovation et la croissance du cloud dans les services publics. De là la volonté des instances européennes de créer un marché digital unique pour donner un meilleur accès aux consommateurs, ouvrir le business aux marchandises numériques, mettre plus vite à disposition des clients les nouvelles propositions commerciales, etc.

Sommes-nous pour autant tous égaux face au cloud ? Pas vraiment, note Bernard Becker. Au niveau des privés, rares sont les SLA, la sécurité est généralement faible, les termes et conditions nébuleux et le savoir-faire manquant. «Nous sommes ici dans du shadow IT !» Côté PME, le tableau n’est pas meilleur, avec une faible expérience IT et une dépendance au Public Cloud. Seuls les grands comptes disposent des moyens et savoirs pour gérer le cloud, mais ils doivent néanmoins éviter quelques pièges. D’où son conseil d’appliquer le principe des pelures d’oignon, en opérant couche par couche : stratégie, polices, procédures et intégration.

Autre faiblesse, la structure même de l’Europe : si notre PIB est quasi identique à celui des Etats-Unis, l’union compte 28 pays, 24 langues officielles et 11 monnaies ! Ces chiffres militent en faveur d’une politique audacieuse en matière du cloud. Avec l’Internet of Things, nous entrons dans une nouvelle révolution industrielle, une société toujours plus mobile, toujours plus connectée. En 2020, le monde comptera 7,6 milliards d’habitants et 50 milliards d’objets connectés, soit 6,58 par personne. «Le monde connecté et ses applications construites sur le big data et cloud est vraiment le nouveau pétrole !» conclut le président d’Eurocloud.

Jean-Claude Quintart

Summary
CCDC FORUM - Pas tous égaux face au cloud !
Article Name
CCDC FORUM - Pas tous égaux face au cloud !
Description
«Le futur de l’Europe passe par le cloud car, nous vivons désormais à l’heure de l’information», déclarait dans son keynotes Bernard Becker, président d’Eurocloud, durant le récent Cloud Computing & Data Center Forum
Author