Capgemini reprend Altran, une opération à 5 milliards

Juin 25, 2019 | Data Intelligence | 0 commentaires

Capgemini reprend Altran. Leurs marchés respectifs se rapprochaient de plus en plus, les deux champions français ont décidé de les affronter ensemble…

OPA amicale de Capgemini sur Altran L’opération s’élève à 3,6 milliards d’EUR, avant prise en compte de la dette financière nette d’Altran, évaluée à 1,4 milliard EUR. Capgemini -qui a fêté ses 50 ans en 2017- a été vite : un accord a déjà été signé pour l’acquisition d’un bloc de 11% du capital d’Altran auprès d’actionnaires via la société d’investissement Apax Partners. À l’issue de la fusion, les deux entreprises estiment qu’elles formeront un groupe au chiffre d’affaires de 17 milliards EUR, et employant plus de 250.000 collaborateurs dans le monde.

Pour justifier l’opération, Capgemini a mis en avant les complémentarités de ses services avec ceux de son nouveau partenaire. «La complémentarité et la puissance de nos expertises sont des atouts majeurs, explique Paul Hermelin, President, Capgemini. Cette acquisition va nous permettre de devenir un partenaire stratégique de nos clients, à même de leur permettre de tirer tous les bénéfices du déploiement du cloud, de l’internet des objets, de l’Edge computing, de l’intelligence artificielle et de la 5G.» Les deux sociétés mettent également en avant leur future expertise combinée dans «l’industrie intelligente», qui consiste en l’accompagnement des acteurs industriels dans leur transformation numérique.

Consolidation

Pour Dominique Cerutti, Président-directeur général du groupe Altran, «ce projet rapprochement s’inscrit parfaitement dans la vision d’Altran, telle qu’articulée dans son plan stratégique. Alors que les disruptions technologiques et la digitalisation des industries s’accélèrent, Altran a développé de nouveaux modèles de services et renforcé son leadership avec une offre à forte valeur ajoutée pour les métiers d’ingénierie et de R&D de ses clients. Dans une industrie qui se consolide rapidement il n’y a aucun doute que Capgemini est le partenaire idéal pour construire ensemble un leader mondial de la transformation digitale. Cette opération est une formidable opportunité pour valoriser le talent de nos équipes et sera créatrice de valeur pour nos clients.» 

Services différenciés

Le secteur des services d’ingénierie et de R&D est attendu en croissance d’environ 9% par an sur les prochaines années. Le rapprochement permettra au nouvel ensemble, premier acteur mondial en taille -en Europe, mais aussi aux Etats-Unis- de s’appuyer sur ses expertises sectorielles reconnues pour développer son offre sur ce segment prometteur. Le périmètre combiné de ces activités de services d’ingénierie et de R&D représentera un chiffre d’affaires d’environ 3,4 milliards EUR et 54 000 professionnels.

Fort de son expérience reconnue en matière d’industrialisation et de développement de l’innovation, Capgemini renforcera la mise en œuvre par Altran de son modèle de services différenciés pour accompagner les clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits et services.

 

 

Texte de l’article…..

Ces articles parlent de "Data Intelligence"

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Follow this Topic

Summary
Capgemini reprend Altran, une opération à 5 milliards
Article Name
Capgemini reprend Altran, une opération à 5 milliards
Description
Capgemini reprend Altran. Leurs marchés respectifs se rapprochaient de plus en plus, les deux champions français ont décidé de les affronter ensemble...
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo