Le média qui explore la transformation digitale

Bruxelles accueille le premier CIC européen

Nov 20, 2019 | Data Intelligence, Lastet news | 0 commentaires

Inspirer, prototyper, tester… Le premier CIC (Client Innovation Center) européen vient d’ouvrir ses portes. Il aura une fonction d’«ambassadeur technologique» pour NTT.

Inauguration du Client Innovation Center de Bruxelles. Ce tout nouvel espace de co-innovation au rez-de-chaussée du bâtiment de NTT à Diegem a pour vocation de permettre à ses visiteurs de découvrir concrètement les innombrables possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. Le nouvel espace illustre des cas d’usage qui sont autant de sources d’inspiration, dans les domaines des mégadonnées, de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, de l’internet des objets, des bio-capteurs et dispositifs corporels, de la réalité virtuelle et augmentée, de la sécurité et du cryptage. 

Ce CIC est le premier en Europe, «un choix qui s’explique tant par la situation de Bruxelles au coeur de l’Europe que par la position de l’ex-Dimension Data sur le marché belgo-luxembourgeois», reconnait Andrew Coulsen, CEO, NTT Ltd. Europe. L’idée ? Attirer les entreprises opérant dans la région à découvrir des co-innovations de rupture venant du monde entier. Il réunit des cas d’usages et des prototypes élaborés par les équipes R&D de NTT et de tous ses partenaires en co-innovation.

S’abreuver de futur

«L’ambition dépasse la technologie pour la technologie, précise d’emblée Robin Joncheere, Chief Digital Officer, Global NTT. Ce qui compte, en réalité, c’est de savoir que faire avec ces technologies. Autrement dit, nous accueillerons des entreprises qui viendront s’abreuver de futur, échanger des idées et, nous l’espérons, se lancer avec nous dans du prototypage…»

En somme, inspirer les clients, les aider à résoudre leurs défis de transformation numérique. Egalement aider les individus à utiliser la technologie à des fins vertueuses et ce, en s’attaquant aux thèmes définis par les Nations Unies à traverses ses 17 Objectifs de développement durable.

L’innovation donc, mais à travers la collaboration. Robin Joncheere insiste sur le terme «co-innovation». NTT entend faire profiter de ses efforts, mais aussi apprendre. «La R&D est au coeur de notre société : NTT Ltd. s’est engagée à investir plus de 3,6 milliards USD, chaque année, en R&D et ce, pendant au moins les cinq prochaines années, par le biais de son département recherche NTT R&D ainsi qu’au travers d’investissements en capital à risque (NTT VC), de projets de co-innovation (NTT Disruption) et d’initiatives telles que ce CIC européen.»

L’avenir s’expose, piloté par les données

Six technologies et solutions sont désormais mises à l’honneur à Bruxelles. Elles sont au cœur de cas d’usages innovants et inspirants en matière de mégadonnées, d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique, d’internet des objets, de bio-capteurs et dispositifs corporels, de réalité virtuelle et augmentée, de sécurité et de cryptage. Chaque cas d’usage est le fruit d’un travail de co-innovation mené avec NTT R&D et des acteurs venus de la communauté universitaire, publique et sectorielle.

Kirari! – Simulation holographique permettant de faire l’expérience vivante de n’importe quel événement, partout dans le monde. La solution s’applique à des événements sportifs et culturels, à des conférences et exposés, pour de la formation et de l’apprentissage.

Flaim Trainer – Simulateur de formation en réalité virtuelle immersive associé à des bio-capteurs et à un potentiel d’analyse de scénarios temps réel. Conçu initialement pour les pompiers, il permet de s’entraîner à des scénarios dangereux qu’il serait difficile, par d’autres moyens, de reproduire en contexte réel.

Tour de France – Plate-forme d’analyse de données qui s’appuie sur l’apprentissage automatique et des algorithmes complexes combinant des données de course, historiques et actuelles, avec d’autres types de données. Elle procure ainsi des informations d’une grande richesse et ouvre la voie à une expérience entièrement nouvelle pour les passionnés de cyclisme. 

Las Vegas – Plate-forme pour ville intelligente utilisant des capteurs sophistiqués, de l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion opérationnelle quotidienne. Les données intelligentes collectées autorisent des réactions plus rapides face à des cas d’urgence et contribuent à planifier les infrastructures futures. 

Hitoe – Chemise connectée qui collecte des données (rythme cardiaque, activité musculaire…) en temps réel, permettant de mieux comprendre et d’améliorer les performances d’un individu dans des conditions (travail, soport, santé…) difficiles. 

Smart Buildings – Système de communications entre bâtiments et le cloud pouvant utiliser les données de bâtiment en continu, détectant ainsi de précieux nouveaux éléments d’informations et permettant de réaliser des économies d’énergie ou d’améliorer le confort et la sécurité des occupants.

Un chemin parfois sinueux

Si Andrew Coulsen n’avance pas d’objectifs chiffrés pour le premier CIC européen, près d’une centaine de visites sont en phase de préparation, dont un quart d’entreprises belges et luxembourgeoises.

«Le processus est naturellement long. Un premier contact peut se traduire par plusieurs visites et les interlocuteurs changer au fil de celles-ci, remarque Robin Joncheere. En soi, l’innovation n’a rien de rationnel. Elle peut suivre un chemin parfois sinueux. Retenons seulement ce que dit Gartner : neuf entreprises sur dix vont devoir changer de business model !»

Plus d’informations sur : www.hello.global.ntt

Ces articles parlent de "Data Intelligence"

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Follow this Topic

Summary
Bruxelles accueille le premier CIC européen
Article Name
Bruxelles accueille le premier CIC européen
Description
Inspirer, prototyper, tester... Le premier CIC (Client Innovation Center) européen vient d'ouvrir ses portes. Il aura une fonction d'«ambassadeur technologique» pour NTT
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo