: panne interne, pas une cyberattaque

par | Jan 10, 2019 | Expérience | 0 commentaires

Une panne informatique interne a touché plusieurs services de BNP Paribas Fortis mardi 8 janvier, vers 11:30. Un incident interne, précise l’organisme financier.

Une panne informatique interne a touché plusieurs services de BNP Paribas Fortis mardi 8 janvier, vers 11:30. Le site web, l’application, les guichets automatiques et le service ont été indisponibles une partie de l’après-midi. En fait, c’est le groupe qui a été touché.  

Ce n’est pas la première fois que BNP Paribas est touchée par une panne, ce fut encore le cas en juin 2017, l’établissement ayant alors été confronté à un problème de serveur DNS. Cette fois, l’incident semble bien plus important…

«La panne est survenue lors d’une mise à jour. Il n’y a pas de lien avec l’extérieur. Ce n’est pas le résultat d’une attaque», insiste la banque… sans pouvoir évaluer l’ampleur. La non-disponibilité du réseau a concerné les clients particuliers et professionnels français, belges, mais aussi ceux de Hello Bank !, l’offre 100% en ligne du groupe français. De même, le périmètre de la panne reste flou puisque ni le nombre de clients affectés, ni les produits concernés n’ont été communiqués.

Selon le site DownDetector, qui détecte les pannes et les interruptions de services de différentes entreprises, pas moins de cinq incidents ont été comptabilisés en 2018 sur le réseau de BNP Paribas et douze en 2017.

Les autres établissements bancaires n’échappent pas à ces aléas. En juin dernier, c’est  qui a connu des interruptions de services bloquant certaines opérations en Europe; 5,2 millions de paiements ont été concernés, dont près de la moitié au Royaume-Uni. Plus récemment, le 21 septembre 2018, la Royal Bank of Scotland affirmait avoir subi une panne informatique interdisant les clients d’accéder à leur compte en ligne pendant plus de cinq heures. Quelques jours plus tôt, Barclays faisait face à un problème similaire…

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
BNP Paribas Fortis : panne interne, pas une cyberattaque
Titre
BNP Paribas Fortis : panne interne, pas une cyberattaque
Description
Une panne informatique interne a touché plusieurs services de BNP Paribas Fortis mardi 8 janvier, vers 11:30. Un incident interne, précise l'organisme financier.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo