L’avenir sera multicloud… ou ne sera pas

par | Déc 28, 2018 | Business | 0 commentaires

L’évolution des priorités métier amène les grandes entreprises à adopter des stratégies multicloud. Pour plus de performance et une meilleure efficacité opérationnelle.

86 % des grandes entreprises ont déjà adopté une stratégie multicloud et 60 % migrent leurs applications critiques vers le …. Douterait-on encore du multicloud ? L’étude menée par et publiée sous le titre «Multicloud Arises from Changing Cloud Priorities» pour est sans discussion : 86 % des personnes interrogées décrivent leur stratégie actuelle comme étant multicloud. Parallèlement, ces personnes considèrent les performances et l’innovation comme les principaux critères de succès, devant les économies financières.

«L’approche multicloud est une réalité incontournable de la prochaine phase du cloud computing. Qu’elle soit mise en œuvre pour limiter les risques encourus ou pour tirer pleinement parti des avantages et des scénarios d’utilisation de différentes plateformes cloud, les entreprises confient de façon croissante leurs charges de travail à plusieurs fournisseurs de services cloud», commente Deepak Patil, Senior Vice-President, Products &Technologie, Virtustream.

À l’heure où les grandes entreprises mettent de façon croissante l’accent sur la migration de leurs applications critiques vers le cloud, les investissements consacrés à la technologie et aux ressources associées au cloud ont également le vent en poupe. De plus, la majorité des personnes interrogées prévoient d’augmenter ou de maintenir leurs investissements au cours des deux prochaines années, y compris au profit des ressources consacrées à leurs équipes internes et aux fournisseurs externes.

Plus d’efficacité opérationnelle

La progression du taux d’adoption du cloud et des sommes investies en faveur de cet environnement incite par ailleurs les grands comptes à actualiser et formaliser leurs stratégies cloud selon une approche plus intentionnelle. Selon l’étude, près de trois quarts des entreprises prévoient de réévaluer leur stratégie cloud au cours des deux prochaines années, ou d’en créer une nouvelle. Les responsables de l’étude soulignent également qu’à l’avenir, les stratégies cloud devront faire en sorte de mieux aligner les technologies de cloud sur les objectifs métier. À la question «cette année, quels sont les objectifs métier de votre entreprise dans le domaine du cloud ?», 42 % des personnes interrogées ont répondu que l’efficacité opérationnelle représente leur priorité absolue, talonnée par l’innovation et l’augmentation des recettes. 

Premier critère, la performance

Comme le note l’étude, «aucune plateforme de cloud ne peut à elle seule répondre à l’ensemble des exigences des entreprises». C’est pourquoi les grands comptes utilisent plusieurs environnements de cloud -publics et privés- pour gérer leurs charges de travail applicatives, la performance étant citée par la plupart d’entre eux comme le critère numéro 1 s’agissant du rapport entre le traitement de leurs charges de travail et les capacités des environnements de cloud, devant la conformité et la sécurité.

Les responsables informatiques interrogés avancent de multiples raisons d’utiliser des plateformes multicloud, estimant qu’une telle approche assure des avantages tels qu’une plus grande flexibilité et une meilleure gestion et de l’infrastructure informatique (33 %), une gestion globale des coûts informatiques plus performante (33 %) et une amélioration de la sécurité et de la conformité (30 %).

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
L'avenir sera multicloud... ou ne sera pas
Titre
L'avenir sera multicloud... ou ne sera pas
Description
L'évolution des priorités métier amène les grandes entreprises à adopter des stratégies multicloud. Pour plus de performance et une meilleure efficacité opérationnelle.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo