La première phase du projet a commencé avec la migration des postes de travail au siège d’Acerta à Louvain, la migration des postes de travail sur les 22 sites est désormais terminée. Le projet s’étend au support de l’utilisateur final à distance, mais aussi sur place et les demandes standard.

Acerta a opté pour System Center Configuration Manager. En outre Acerta a rationalisé les applications et les processus de gestion des services internes optimisés.

met en avant un contrat flexible : les services peuvent varier d’une année à l’autre; le nombre de postes de travail gérés peut évoluer à la baisse comme à la hausse. Le fournisseur de services informatiques a mis en place les meilleures pratiques ITIL. Les dispositifs sont gérés de façon proactive, y compris le soutien du cycle de vie; gère par ailleurs une centaine d’applications.

Le helpdesk d’Acerta continuera de fournir des services de première ligne; le service Atos Desk gère les incidents et les demandes d’appels de deuxième et troisième ligne. Huit personnes d’Atos ont travaillé sur le projet.

«Ce projet nous permet de standardiser notre lieu de travail, commente Carl Tilkin Franssens, CIO, Acerta. Ce faisant, nous minimiserons les questions qui touchent directement les utilisateurs finaux ainsi que de contribuer à l’efficacité économique. Atos a la capacité de permettre aux systèmes d’exploitation multiples à coexister dans un environnement. Cela nous permet d’éviter la complexité pour les utilisateurs finaux et à mettre en œuvre les migrations progressives au rythme de notre activité et l’alignement des cycles de matériel et de logiciels.»

 

Microsoft System Center Configuration Manager, pilier de la solution

Microsoft System Center Configuration Manager permet de gérer de grands parcs d’ordinateurs sous Windows. Au menu : prise de main à distance, gestion de correctifs, automatisation de tâches, télédistribution d’applications, inventaire matériel et logiciel, gestion de la conformité et administration des politiques de sécurité.

La solution est de type client-serveur : elle repose sur un client déployé sur les systèmes à gérer et sur un ou plusieurs serveurs formant dans ce dernier cas une hiérarchie. Les informations collectées sont enregistrées dans une base de données SQL.

–    La solution utilise l’architecture et plusieurs informations de l’Active Directory.
–    Les services de télédistribution et de télé-inventaire impliquent l’utilisation du réseau.
–    La sécurité de la solution utilise Kerberos et peut être encore renforcée en utilisant les mécanismes de PKI et d’authentification forte.

Très discipliné, le monde de Configuration Manager repose sur deux principes simples :
–    les ordres partent d’en haut (le serveur) et descendent vers les clients
–    les informations remontent des clients vers le serveur
Dans tous les échanges, c’est systématiquement le client qui demande au serveur s’il y a du «nouveau» le concernant. Le serveur ne contacte jamais le client.

Une des fonctions assurées par ConfigMgr est de distribuer des programmes, des correctifs ou des mises à jour de système d’exploitation à distance. Pour cela, il utilise un agent sur les machines gérées avec lequel il communique régulièrement.

 

Sommaire
Titre
Atos a migré 1.500 postes de travail sur les 22 sites d'Acerta
Description
Atos a mis en oeuvre Microsoft System Center Configuration Manager chez Acerta : 1.500 postes de travail sur les 22 sites ont déjà été migrés
Auteur