Le média qui explore la transformation digitale

Airbus teste la cabine connectée !

Sep 13, 2019 | Mobility | 0 commentaires

Airbus teste sa Connected Experience, le principe d’une cabine connectée. Premiers vols sur un A350-900 adapté. Commercialisation imminente.

De l’IoT dans la cabine connectée des futurs Airbus ! Si des essais au sol d’une cabine entièrement connectée avaient déjà eu lieu par le passé, l’avionneur européen se targue d’être devenu ‘le premier constructeur’ à en embarquer une lors d’un vol. Cette série d’innovations, pour laquelle l’entreprise a été auréolée d’un prix lors du salon APEX Expo 2019, a été intégrée au sein du Flight Lab, un A350-900 adapté.

Le prototype deviendra une vitrine afin de présenter la solution aux clients de l’avionneur. Lequel teste notamment les iSeat, des sièges connectés conçus par Recaro, et la plateforme Connected Galley mise au point par Gate Group, proposant un système de gestion à distance avec écran OLED développée à partir de logiciels libres.

Chaque siège affichera un signal vert lorsque la ceinture de sécurité est bouclée et rouge lorsque la ceinture est détachée. Objectif : rendre plus efficaces les contrôles de sécurité à l’embarquement et en vol.

Par ailleurs, Airbus teste des caméras intelligentes à l’extérieur des toilettes pour mesurer les temps d’attente des passagers, ceci afin d’aider le personnel de bord à déterminer quand quelqu’un dans les toilettes pourrait avoir besoin d’aide.

Une source de revenus supplémentaires

La cabine connectée a pour objectif d’offrir ‘une nouvelle expérience personnalisée pour les passagers’ et une source de revenus supplémentaire pour les compagnies aériennes. La plateforme utilisera les données disponibles du client pour faciliter la commande à distance de repas, la réservation d’un coffre à bagage privatisé, la configuration des sièges, ainsi qu’une personnalisation des contenus vidéo sur le système d’infotainment en vol. Ajoutons que les informations seront récoltées en temps réel.

De leur côté, l’avionneur promet aux compagnies aériennes qu’elles seront en mesure de générer des revenus supplémentaires. Pour cela, il mise sur la publicité ciblée, la vente au détail et de nouveaux services.

Très vite sur les premiers avions…

Par ailleurs, la cabine connectée permettra d’améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à la maintenance prédictive. Les transporteurs pourront réduire les déchets et ajouter des services en vol. Pour les équipages, ces outils numériques augmenteront l’environnement de travail, selon Airbus. Les stewards disposeront d’une tablette pour contrôler les différents éléments de la cabine connectée.

Avant le lancement des essais en conditions réelles, le constructeur a longuement testé les équipements IoT au sol. Les appareils et les performances de la plateforme de traitement de données seront éprouvés lors de cycles de vol normaux. Ensuite, l’avionneur poursuivra des expériences avec les compagnies et compte arrêter la boucle de feedback d’ici la fin de l’année.

Airbus espère déployer cette technologie sur les avions de la gamme A321 en 2021, puis sur les plus gros porteurs A350 en 2023.

Ces articles parlent de "Mobility"

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Follow this topic

Summary
Airbus teste la cabine connectée !
Article Name
Airbus teste la cabine connectée !
Description
Airbus teste sa Connected Experience, le principe d'une cabine connectée. Premiers vols sur un A350-900 adapté. Commercialisation imminente.
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo