Dans la bataille du “last mile”, Mercedes s’apprête à injecter 500 millions EUR dans l’initiative AdVANce afin de se transformer en éditeur de solutions de mobilité pour la logistique.
Mercedes ne se contente plus d’une un constructeur. A travers l’initiative AdVANce, le géant automobile allemand entend se lancer dans le développement de “solutions globales” pour la livraison express en milieu urbain. Ce segment est en plein essor avec le développement d’offres de livraison de produits en une heure, un peu partout dans le monde.
En présentant le Vision Van, la filiale du groupe Daimler avance ce que sera l’utilitaire léger d’après-demain : un engin 100% électrique et connecté, qui automatise beaucoup de processus de livraison pour plus d’efficacité. Le Vision Van dispose d’un espace de chargement géré de manière entièrement automatique, de drones intégrés pour les livraisons autonomes et d’une commande par joystick. Doté d’un moteur électrique d’une puissance de 75 kW, il offre une autonomie d’environ 270 km. Le moteur électrique étant pratiquement silencieux, le véhicule peut travailler le soir sans déranger les résidents.
Cet utilitaire -totalement intégré dans l’IoT (Internet of Things)- a été entièrement pensé autour du livreur qui voit sa tâche simplifiée grâce à des logiciels qui gèrent la préparation des livraisons et la manutention des colis. Il est par exemple envisagé de placer des capteurs dans les casiers de livraison pour que le centre logistique puisse suivre, à distance, l’avancée de la tournée, où qu’un inventaire soit automatiquement réalisé au départ et à l’arrivée. Les tournées sont calculées à l’avance et les livraisons préparées automatiquement au centre logistique.
«Le Vision Van est l’illustration de notre vision de l’utilitaire léger intelligent, propre et entièrement connecté de demain, déclare Volker Mornhinweg, responsable de la division Mercedes-Benz Vans. Le Vision Van intègre de nombreux concepts concrets pour les services de messagerie de demain en milieu urbain, à l’exemple de l’espace de chargement géré de manière entièrement automatique, des drones livreurs pilotés de façon autonome ou des nouveaux outils de communication. Selon nos estimations, un véhicule de ce type permettrait d’augmenter la productivité des livraisons sur les derniers kilomètres de l’ordre de 50%.»
Mercedes va injecter 500 millions EUR dans ces travaux dans les cinq prochaines années. 200 salariés de la marque seront affectés à ce projet à Berlin, Stuttgart et San Francisco. La marque a l’intention de multiplier les collaborations avec les start-up pour faire de ses minivans le coeur de sa politique d’open innovation. Elle travaille déjà avec Starship Technologies pour intégrer des mini-robots de livraison autonomes sur chenilles à son offre…