A peine 18% des talents belges cherchent activement un nouveau job, alors que 82% d’entre eux sont ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles.

Ce chiffre est nettement plus élevé que dans les 29 autres pays où LinkedIn a réalisé son enquête à grande échelle sur la manière dont les travailleurs envisagent leur carrière. Lorsqu’ils décident de changer de travail, c’est la perspective d’un meilleur salaire qui pèse le plus lourd dans la balance. Voilà ce que révèle une enquête menée par LinkedIn auprès de 20.000 professionnels, dont plus de 600 Belges.

Dans le monde, 30% des professionnels en moyenne cherchent activement un nouveau poste. En Belgique, ce chiffre atteint seulement 18%. Les collaborateurs passivement ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles et ceux qui cherchent activement de nouvelles possibilités de carrière ont un point commun : dans les deux cas, ils peaufinent leur image professionnelle pour améliorer leurs futures opportunités de carrière. Ils actualisent par exemple leur CV en permanence et ont cherché activement de nouvelles opportunités le mois précédent. Par ailleurs, ils obtiennent un score très élevé par rapport aux réseaux à visée professionnelle et à la mise à jour de leur profil LinkedIn.

Il est à noter que chaque travailleur est prêt à examiner une nouvelle offre professionnelle s’il est contacté par un recruteur ou par le responsable RH d’une entreprise. L’étude montre en effet clairement que les recruteurs et les responsables RH ont bien raison de chercher eux-mêmes activement la bonne personne. Tous les participants belges de l’enquête ont révélé être intéressés par de nouvelles opportunités de carrière.

«La grande majorité des talents belges ne cherchent pas activement un nouveau travail. Par contre, en tant qu’employeur, vous pouvez les faire bouger en accordant de l’attention à ce qu’ils considèrent comme important et comme une bonne raison de franchir le pas, a déclaré Zeno Panhuyzen, de LinkedIn. Outre un meilleur salaire, les travailleurs belges estiment que les perspectives de carrière et de développement professionnel sont très importantes. Si votre entreprise y prête attention, elle augmente ses chances d’attirer des talents.»

 

Cinq conseils pour les recruteurs

1- Investissez dans des canaux qu’utilise la population active pour trouver de nouvelles opportunités de carrière.

2- Lors de votre premier contact avec le candidat, abordez les informations pertinentes. Avant toute chose, les candidats sont intéressés par les responsabilités inhérentes au poste, les raisons pour lesquelles ils ont été contactés et les conditions salariales.

3- Collaborez avec le manager RH et le management pour préparer soigneusement l’entretien d’embauche – Les candidats s’attendent notamment à recevoir des réponses aux questions qu’ils se posent à propos de l’entreprise et de l’activité, à pouvoir s’entretenir avec les managers et à entrer en contact avec la culture de l’entreprise.

4- Restez en contact constant avec les candidats après l’entretien d’embauche.

5- Lorsque vous envisagez de proposer un poste à un candidat, concentrez-vous sur les facteurs les plus décisifs, comme le salaire, les perspectives de carrière et l’équilibrage vie professionnelle/privée. 

 

Summary
4 travailleurs belges sur 5 sont ouverts à de nouvelles opportunités
Article Name
4 travailleurs belges sur 5 sont ouverts à de nouvelles opportunités
Description
A peine 18% des talents belges cherchent activement un nouveau job, alors que 82% d’entre eux sont ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles.
Author