Quatre belges sur cinq sont confrontées à la problématique des mauvais payeurs. Souvent, c’est le résultat d’un manque de vision précise de leur situation financière. Elles ne sont qu’une minorité, à savoir 32%, à disposer d’une vision pertinente.

A l’origine de ces chiffres, , l’éditeur de logiciels de gestion, constate encore que la charge de travail administrative est également citée comme faisant obstacle à une gestion administrative minutieuse. 44% des PME disent manquer de temps; 52% emploient dès lors un comptable pour alléger la charge administrative.

Autre fait saillant : 88% des dirigeants de PME indiquent ne pas disposer de plan concret pour adapter leur plan commercial aux évolutions constantes du marché. 32% d’entre eux vont même jusqu’à refuser toute adaptation. Une PME sur deux indique que l’extension de leur clientèle sera leur principal défi cette année. Suit, en deuxième position (24%), la maîtrise de leurs coûts.

«Je trouve particulièrement inquiétant le fait que la PME ne prenne pas la peine de remettre sa stratégie actuelle en question, estime , Business Manager Solutions, Exact . Cela ne correspond en rien à une gestion intelligente dans un marché en évolution toujours plus rapide. Un marché qui, de surcroît, se caractérise par la présence de jeunes entreprises innovantes, dynamiques, qui réussissent. Il est important que nos PME prennent le temps d’évaluer leurs méthodes de travail actuelles et d’imaginer de nouvelles manières de servir leurs clients.»

Un patron de PME sur deux indique que sa principale priorité est de trouver de nouveaux clients, poursuit Jan Lamaire. «Je pense qu’il est tout aussi important de préserver la satisfaction des clients existants en leur procurant des services pertinents et en leur garantissant une réactivité adéquate. Chez Exact, nous investissons sans cesse dans le développement d’outils qui répondent à cette exigence.»

Sommaire
32% des PME ont une vision pertinente de leur situation financière
Titre
32% des PME ont une vision pertinente de leur situation financière
Description
Quatre PME belges sur cinq sont confrontées à la problématique des mauvais payeurs : le résultat d’un manque de vision précise de leur situation financière
Auteur