32 chemin de l’Herbe, Bonlez. C’est là, mais ne l’ébruitez pas (trop)

par | Juil 18, 2018 | Article du mois 5 | 0 commentaires

32 chemin de l’Herbe. Une vieille fermette dans un des plus beaux villages du Brabant wallon. La tradition culinaire française est ici subtilement revisitée avec des accents italiens, espagnols et asiatiques…

32 chemin de l’Herbe, Bonlez. Ca sent déjà bon les vacances, les foins fraîchement coupés, les chemins de traverse. C’est l’adresse et le nom. Pas d’erreur possible. 32 chemin de l’Herbe, c’est avant tout un moment d’évasion, tout près de Wavre et de Louvain-La-Neuve, à deux pas donc des rendez-vous d’affaires. Une adresse que l’on voudrait garder jalousement pour soi, mais sans vraiment y parvenir. Un coin de paradis couvert de lierre, à l’entrée du village, juste dans le virage avant l’école. Pourquoi en dire plus ? A quoi bon attirer les curieux ? Passez la porte, vous n’entrez pas dans un restaurant, mais dans une maison de famille.

C’est aussi une histoire de famille. Michel Vanden Broucke -issu de l’école hôtelière de Spa, élève d’Alain Passard- s’y est installé voici un quart de siècle. Désormais plus souvent en salle, avec sa soeur Dominique, il a transmis le flambeau à Simon, son fils, 24 ans, épaulé par Emmanuel Veyt, autre bon faiseur. L’affaire tourne rondement. On y vient de loin, non pour s’y montrer, mais pour partager.

Murs chaulés, poutres blanchies, tomettes en terre cuite au sol… Deux salles, intimes avec quelques notes de modernité, comme les abat-jours. On s’y sent bien. Ce qui nous pousse à voir plus loin, à savoir la terrasse. A l’arrière, celle-ci donne sur un jardin sans fin avec, comme en apothéose, un majestueux saule pleureur. Voilà, le décor est planté. Il n’y a plus qu’à s’installer, humer les arômes qui remontent des frondaisons en contre-bas. Ouvrir la carte. Et, nonchalamment, jeter un oeil sur la table voisine…

Le décor inspire, la carte inspire… Tout inspire ! Et c’est là le problème. Difficile de demander un peu de tout quand tout, justement, suscite l’envie. Choisir c’est renoncer. Et là, pas question. La tradition française est ici subtilement revisitée avec des accents italiens, espagnols et asiatiques… En témoigne, en entrée, le snacké de coquilles Saint-Jacques, bouillon thaï, poireaux frits et caviar citron. C’est subtil, ça se laisse manger sans faim. Et c’est divin. Les plats ne sont pas en reste, avec ce filet de Lomo Iberico cuit aux herbes, servi avec des légumes de saison et un jus mariant miel et thym, comme ça, l’air de rien. Et si vous aimez les ris de veau, ils sont ici joliment présentés, rôtis, avec mousseline de panais caramélisée et champignons.

La carte change au fil des saisons. Simon s’amuse, Michel surveille de loin. Au fond, les chefs sont souvent de grands enfants. Ils ont l’art de mettre les pieds dans le plat sans en révéler les dessous. L’assiette est leur scène, ils font mine d’être dedans à l’heure du coup de feu mais ils ne sont jamais loin du bord, histoire de débusquer une nouvelle recette et, plus fondamentalement, de préserver leur liberté. Et tant mieux ! Le voyage est au bout de la fourchette. Allez, juste pour saliver, s’évader un instant encore : imaginez un saumon mi-cuit, nouilles soba (à base de sarrasin) et bouillon thaï, coriandre et gingembre. Imaginez ou venez le déguster maintenant que l’adresse est mémorisée dans votre GPS !

 

 

32 Chemin de l’Herbe

1325 Bonlez (Chaumont-Gistoux)

010 68 89 61

www.32chemindelherbe.com

Fermé dimanche soir et lundi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
32 chemin de l'Herbe, Bonlez. C'est là, mais ne l'ébruitez pas (trop)
Titre
32 chemin de l'Herbe, Bonlez. C'est là, mais ne l'ébruitez pas (trop)
Description
32 chemin de l'Herbe. Une vieille fermette dans un des plus beaux villages du Brabant wallon. La tradition culinaire française est ici subtilement revisitée avec des accents italiens, espagnols et asiatiques...
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo