Accord avec Proximus et partenariat avec Microsoft. Le premier devient fournisseur cloud sur le marché BeLux, rejoignant les BT, Equinix et autres Dimension Data. Ce faisant, Cisco continue à avancer ses pions pour rendre le cloud hybride vraiment accessible aux entreprises.

Proximus compte désormais parmi les 14 prestataires InterCloud dans vingt pays qui ont rejoint l’initiative l’initiative de Cisco. Déjà connu comme fournisseur de solutions en cloud privé, IaaS (Infrastructure-as-a-Service), SaaS (Software-as-a-Service) et St-aaS (Storage-as-a-Service), l’opérateur belge renforce un partenariat conclu voici des années déjà avec Cisco.

Au départ, une stratégie qui s’articule autour de trois axes, rappelle Fabrice Feyten, Product Line Manager Cloud Solutions, Proximus: étendre le portefeuille de services vers le cloud hybride, ajouter une offre de cloud brokering et adopter une approche application-centric. «L’écosystème InterCloud apporte ces différents éléments grâce à une architecture cohérente et à base de SLA et de policies, ce qui nous permet de jouer à la fois le rôle d’intégrateur et de service provider. De plus, nous pouvons ainsi proposer des services de bout en bout, et même conseiller le client dans son approche du cloud. Nous pouvons désormais accéder à un catalogue plus large encore de services et construire une plate-forme globale que nous mettons à la disposition de nos clients.»

Accélérer le déploiement des clouds

L’accord signé avec Microsoft, lui, doit permettre d’accélérer plus encore l’adoption d’InterCloud. Il s’agit d’un partenariat autour d’un outil permettant aux fournisseurs de clouds de déployer plus rapidement de nouveaux services tout en garantissant la sécurité, les performances et les aspects règlementaires des services. Cet outil est basé sur le stack Microsoft (dont System Center) et sur l’Application-centric Infrastructure (ACI) de Cisco. A la clé, une visibilité de bout en bout sur les applications en fonction de l’environnement et des niveaux de service (SLA). Parmi les services visés, citons SQL, Exchange ou encore SharePoint.

«Par cette approche, nous allons accélérer le déploiement de clouds sur la base de policies spécifiques à chaque client; noius allons aussi automatiser les activités liées au déploiement et à la gestion de services cloud», enchaîne Hugues De Pra, Head of Architecture, Data Center and Virtualization, Cisco Systems, qui insiste encore sur l’intégration étroite avec Windows Azure Pack. De même, pour les développeurs .Net, ce partenariat offre une plus grande flexibilité dans le choix de l’environnement cloud le mieux approprié.

Et si le partenariat technologique avec Microsoft est important, Cisco insiste sur sa volonté de faire d’InterCloud une plate-forme globale et ouverte, comme le prouve le support non seulement d’OpenStack, mais aussi de différents hyperviseurs -ESX de VMware, HyperV de Microsoft ou KVM pour citer les principaux.

Relier n’importe quel type de cloud

Pour rappel, InterCloud est à la fois la vision et la plate-forme de Cisco visant à accélérer l’adoption de l’IT-as-a-Service. Conçu pour des charges de travail élevées d’applications, avec une analyse en temps réel et une extensibilité «quasi infinie», InterCloud permet des options d’hébergement local garantissant la souveraineté des données.

«Un peu comme l’internet a permis voici quelques décennies de connecter des réseaux hétérogènes et de s’imposer grâce à des standards ouverts, Cisco entend permettre désormais de relier n’importe quel type de cloud, en offrant le même niveau de cohérence que dans l’internet», illustre Hugues De Pra. Bref, permettre aux différents types de clouds de dialoguer en toute transparence dans le respect des SLA, méthodologies, etc. spécifiques.
Pour concrétiser cette stratégie, Cisco bâtit depuis un peu plus d’un an une architecture modulaire qui se déploie pas à pas. Outre les éléments déjà disponibles en cloud privé, comme FlexPod ou Vblock, la société permet aux clients de se construire leur catalogue de services et de faire éventuellement leur shopping hors des frontières de l’organisation grâce aux Cisco Powered Clouds qui offrent des solutions en Infrastructure-as-a-Service ou DisasterRecovery-as-a-Service par exemple. De même, Cisco ouvre l’accès aux méga-clouds de type Amazon Web Services ou Microsoft Azure, tout en proposant elle-même des Cisco Cloud Services and Apps de style WebEx et Meraki notamment.

«Avec InterCloud Fabric, Cisco propose une plate-forme globale conçue dès le départ pour interconnecter les différents nuages en toute sécurité et pour étendre les services internes à toutes sortes de nouvelles applications grâce à des virtual appliances», insiste Hugues De Pra. Et de citer différents use cases, comme le support de pics de charges de travail (accès à des instances de calcul à la demande et ponctuelles), les activités de test et de développement (avec possibilité de basculer ensuite les données de manière transparente vers l’environnement privé ou de les effacer au terme du projet), le shadow IT (qui permet au département IT de reprendre le contrôle sur des applications que le business avait confié au cloud public, sans pour autant forcément rapatrier ces applications en interne) ou encore des services comme la reprise après sinistre -qui ne nécessite dès lors pas de prévoir un second ou troisième site propre.

Marc Husquinet

Summary
Article Name
14 InterCloud Providers... dont Proximus !
Description
Proximus compte désormais parmi les 14 prestataires InterCloud dans vingt pays qui ont rejoint l'initiative l'initiative de Cisco.
Author