Le premier est gaucher, le second est droitier. L’un vise son 10e titre aux Internationaux de France de tennis; l’autre n’a jamais dépassé le stade des demi-finales en simple. Rafael Nadal et Jo-Wilfried Tsonga ont pourtant un point en commun : ils jouent la raquette connectée Pure Drive de Babolat officialisée cette année sur les courts de Roland Garros.

D’extérieur, rien ne différencie une raquette connectée d’une raquette classique. En revanche, le manche est truffé de capteurs qui enregistrent des informations sur le nombre de frappes de chaque type (coup droit, revers, service, smash, amorti…), les zones d’impact, la puissance et l’effet de la balle ou encore la longueur des échanges. Autant d’éléments transmis par Bluetooth vers un smartphone ou une tablette après chaque match et centralisées dans une application mobile.

Ces données sont ensuite analysées par l’application Babolat Play. Par exemple, chaque impact de balle et surtout sa position sur le tamis de la raquette aide à mesurer la régularité. La fréquence de jeu et l’énergie déployée peuvent donner des indications sur l’effort donné pendant le jeu.

Les deux joueurs sont loin d’être les seuls à utiliser une raquette nouvelle génération. Babolat, qui a déjà plusieurs modèles connectés dans sa gamme, en fait profiter des joueurs de tous niveaux. A ceci près qu’il ne s’agit pas de la version commerciale, mais d’un modèle personnalisé, aussi bien au niveau des réglages que des matériaux. Seule la couleur du cadre est conforme à l’original…. C’est néanmoins une première à Roland Garros. L’usage de telles technologies d’analyse du jeu en compétition n’est autorisé que depuis peu par l’ITF (International Tennis Fédération).

 

RG Lab. A visiter !

Passage obligé pour les spectateurs des Internationaux de France. Aire de divertissements, dont l’entrée est située allée Suzanne-Lenglen, le RG Lab est entièrement dédié à l’expérience et à la technologie. Le RG Lab invite les visiteurs à vivre une expérience décalée à travers différentes activités.
> BNP Paribas
 donne cette année un coup de projecteur sur les ramasseurs de balle pendant toute la quinzaine. Le parrain du tournoi propose aux visiteurs de se mettre dans la peau de ceux qui participent au bon déroulement des matches en proposant notamment un parcours ludique.
> Lavazza, nouveau fournisseur officiel de Roland-Garros, invite sur son stand les spectateurs à tenter de réussir des ace(spresso), à l’aide de leur téléphone portable, qui connecté au Wi-Fi, devient une raquette virtuelle.
> Longines, la célèbre marque horlogère, qui effectue sa première apparition au RG Lab, propose un smash corner qui permet, en plus de la vitesse, de suivre la trajectoire de la balle.
> Engie (ex-EDF-Suez) emmène les spectateurs à la découverte des énergies renouvelables, de façon ludique et interactive. Les visiteurs ont ainsi l’opportunité de recharger leur téléphone portable en se déplaçant sur des capteurs.
> France Télévisions présente les innovations techniques qui feront, demain, partie du quotidien, et propose de vivre une immersion virtuelle dans différents lieux du stade.
est aussi mise à l’honneur à travers un mur digital.

De son côté, la Fédération Française de Tennis propose plusieurs animations :
– Le Jump Tennis, les participants doivent, raquettes en main, atteindre un maximum de cibles en sautant sur un trampoline.
– Le Tennis Led – une expérience de tennis 2.0 – : les visiteurs sont invités à viser des cibles lumineuses à l’aide de raquettes connectées.
– L’espace RG Live permet de suivre les matches en direct.
– Le Social Loft : les fans peuvent se faire prendre en photo avec leurs joueurs et joueuses préférés à l’espace photocall, qui remplace l’espace dédicaces. Toujours sur cet espace, les visiteurs ont la possibilité de «taguer» le Water Light Graffiti, mur composé d’une multitude de leds qui s’illuminent au contact de l’eau, à l’aide d’un pinceau, d’une éponge ou encore d’un pulvérisateur.

D’une capacité d’accueil d’environ 400 personnes en simultané, le «RG Lab» est ouvert au public chaque jour du tournoi jusqu’au dimanche 7 juin de 10:00 à 19:00.

Summary
Article Name
Roland Garros 2015 : Nadal et Tsonga jouent «connectés»
Description
Première à Roland Garros 2015 : l’usage de raquettes connectées en compétition n'est autorisé que depuis peu par l'ITF (International Tennis Fédération).
Author