«Faire de chaque espace un espace de collaboration !» Tel est l’objectif de David Van den Berg, Sales Director, Polycom

° Quelle est, aujourd’hui, votre vision de la collaboration ? Comment positionnez-vous la vidéo dans la collaboration ? Est-elle l’élément le plus important de la collaboration ou un des éléments ?

«Les outils de communication unifiée poussent les entreprises à redéfinir leur mode de fonctionnement autour de la collaboration. Tout en redéfinissant notre façon de travailler, ces outils présentent d’énormes opportunités de croissance. C’est vrai aussi pour nous. Nous sentons bien que le marché évolue, s’accélère. L’offre Microsoft Skype for Business, que nous supportons, est en train de redéfinir la collaboration en entreprise en unifiant la voix, la vidéoconférence, la messagerie instantanée, le partage de documents… De tous les supports, la vidéo est sans nul doute le plus ‘riche’, qui exploite simultanément la vue et l’ouïe pour créer une ambiance propice à la génération d’émotions, la mémorisation et la prise de décisions. Même si mon interlocuteur ne me parle pas, je ressens ses émotions, ce qui facilite la communication et, in fine, la collaboration.»

° Les entreprises sont-elles conscientes du potentiel de la collaboration telle que disponible aujourd’hui ?

«Oui, mais aujourd’hui seulement. La vidéoconférence a longtemps été réservée aux dirigeants, dans des salles spécifiques. Elle était complexe, coûtait cher. Principal atout, alors, éviter les déplacements… Aujourd’hui, dans un monde nomade, et avec des outils comme des smartphones et des tablettes, tout est différent.

«Nos technologies n’ont jamais été aussi démocratiques et aussi performantes. Voici vingt-cinq ans, nous arrivions sur le marché avec la SoundStation. Aujourd’hui, nous renchérissons avec RealPresence Trio. Et avec un petit boîtier, le VisualPlus, nous transformons l’outil audio en solution de vidéoconférence. Simplement. Avec RealPresence Debut, nous proposons une tablette qui intègre une webcam haute résolution avec une optique mécanique amovible, ce qui permet de cadrer précisément les intervenants sans avoir à déplacer le boîtier; Debut s’installe en haut d’un écran, sur un mur, sur une table… Mais le véritable changement d’usage pourrait venir avec Centro. Cette caméra à 360° -en fait 5 caméras et 12 micros- inspirée de la RoundTable de Microsoft, montée sur un boîtier qui embarque toutes les technologies de communication et bordée de quatre écrans, vient s’installer au centre d’un cercle de réunion pour faciliter l’intégration des interlocuteurs distants. Bref, une solution de collaboration de groupe à groupe en logique de cercle. C’est simple et formidablement efficace.»

° Financièrement et fonctionnellement, la collaboration n’est plus réservée aux grandes entreprises. Les petites et moyennes entreprises sont-elles plus ouvertes à l’idée d’exploiter ces technologies ?

«Les usages ne diffèrent plus vraiment entre grandes et petites organisations. Qui plus est, la technologie -démocratisée- est aisée à mettre en oeuvre. Je pense aussi que les mentalités sont changé : la collaboration est devenue la pierre angulaire de la productivité. Et c’est heureux. Aujourd’hui, les professionnels ont besoin d’outils qui fonctionnent comme eux : en tout lieu et sur tout terminal. C’est notamment le sens du RoundTable 100, une caméra montée sur un boîtier Polycom -exclusivement fabriquée pour Microsoft. Avec cette solution, nous adressons le marché des petites entreprises qui installent le système sans support informatique, sans nécessiter de plate-forme.

«L’idée est d’inviter la petite entreprise à utiliser la vidéo comme première étape avant d’élargir son utilisation via des extensions. Demain, nous proposerons à ces PME des applications spécialisées dans différents secteurs comme la santé, l’éducation, l’énergie, la maintenance industrielle… La finalité va changer : ce sera davantage le gain de productivité sur l’activité que l’économie sur les déplacements. Je pense que l’opportunité est là : étendre l’usage de la vidéo pour augmenter la productivité !»

° Polycom est un partenaire de Microsoft, très engagé notamment dans Skype for Business. Quel est votre apport ? Comment vous différenciez-vous ?

«Polycom et Microsoft travaillent en tandem depuis plus de dix ans pour faciliter la collaboration en entreprise et la rendre plus intuitive. Depuis l’arrivée de Microsoft sur le marché de la collaboration unifiée, Polycom a développé une quarantaine de solutions de collaboration voix, vidéo et contenus s’intégrant aux systèmes et applications de Microsoft et certifiées par le géant du logiciel. Nous ne cherchons donc pas à nous différencier, mais à nous compléter.

«Maintenant, voyons plus loin. Une fois le développement d’une interface d’utilisation réellement efficace, de nouvelles applications viendront s’ajouter aux fonctions de base pour élargir l’expérience utilisateur autour du partage de contenus, de l’analytique d’utilisation, de la diffusion en streaming… Au-delà de ce que l’on peut faire pour élargir l’expérience utilisateur, ce qui devient important est l’intégration des solutions de communications dans les applications métiers. Il faut établir des liens entre les applications horizontales et les applications métier, ce qu’on est en train de développer.»

° Avec RealPresence Clariti, Polycom s’engage dans le cloud. Vous proposez de multiples options de déploiement : à savoir sur site, en mode SaaS hybride ou en IaaS avec des partenaires. Quelle est l’importance du cloud ?

«RealPresence Clariti marque une étape. En effet, il s’agit du premier logiciel d’infrastructure de collaboration permettant l’utilisation de ressources dans le cloud, lors de pics -prévus ou imprévus- de demande de capacité. C’est aussi la première solution logicielle d’infrastructure de collaboration à permettre un service IaaS de hybrid cloud bursting, c’est-à-dire l’utilisation temporaire et immédiate de ressources hébergées dans le cloud. Qui plus est, nous arrivons sur le marché avec des modèles simplifiés de prix par utilisateur qui réduisent l’investissement initial pour le déploiement à grande échelle de la collaboration vidéo dans les entreprises de toutes tailles. L’offre est unique. Et les débouchés énormes…»

 

RealPresence Clariti, bienvenue dans le cloud !

Service collaboratif vidéo avec débordement dans le cloud pour absorber les pics d’activité. Avec RealPresence Clariti, Polycom propose une solution logicielle qui offre aux organisations de toutes tailles un outil de collaboration «cloud ready» aussi simple que puissant.

Selon le fournisseur, cette offre est la première solution collaborative capable de déborder sur un cloud, un service optionnel, pour améliorer la connexion lors des pics dans l’utilisation de la collaboration vidéo. «Comme la collaboration vidéo entre dans une phase hyperconnectée, les employés ont des attentes élevées; ils veulent être capables de se connecter n’importe où et à partir de n’importe quel dispositif, et à tout moment», estime David Van den Berg, Sales Director, Polycom. D’où le recours au cloud, qui n’est plus tabou comme il l’a longtemps été dans le domaine de la vidéoconférence.

Logiciel d’infrastructure de collaboration en entreprise, RealPresence Clariti fait appel à des ressources hébergées dans le cloud, désormais accessibles par abonnement. Le client peut choisir différentes options pour le déploiement : sur le réseau de son site, sur des offres IaaS (Infrastructure-as-a-Service) hybrides ou fournies par des partenaires ou, encore, directement depuis son réseau cloud. Le service est facturé à l’usage comme n’importe quel service cloud.

RealPresence Clariti est aussi la première solution logicielle d’infrastructure de collaboration à permettre un service IaaS de «hybrid cloud bursting», c’est à dire l’utilisation temporaire et immédiate de ressources hébergées dans le cloud. Ceci assure une connexion sans interruption lors des pics d’utilisation de la collaboration vidéo, qu’ils soient prévus ou non. Lorsque les ressources réseau existantes deviennent insuffisantes pour répondre aux besoins de collaboration, les participants à une réunion sont transférés automatiquement sur des ressources cloud sécurisées de Polycom, sans interruption dans leur expérience de collaboration.

La solution RealPresence Clariti inclut les fonctionnalités Polycom RealConnect, qui offrent aux utilisateurs de Skype Entreprise ou d’autres plateformes de se connecter nativement depuis leur terminal sans interrompre leurs communications et sans altérer l’expérience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Summary
Polycom, espace de collaboration
Article Name
Polycom, espace de collaboration
Description
Les outils de communication unifiée poussent les entreprises à redéfinir leur mode de fonctionnement autour de la collaboration. Tout en redéfinissant notre façon de travailler, ces outils présentent d'énormes opportunités de croissance
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo