Selon une nouvelle étude diffusée par Dimension Data, la plupart des entreprises ne disposent pas des ressources humaines, des processus et des investissements nécessaires pour innover.

Plus de 80% de tous les collaborateurs IT de première ligne indiquent consacrer plus de la moitié de leur temps à la résolution de problèmes et à la maintenance des systèmes existants, plutôt qu’à innover. 17% d’entre eux consacrent même 90% de leur temps à des tâches de maintenance routinières. «Selon toute vraisemblance, le fossé entre les pionniers et les retardataires en termes de transformation technologique, ne fera que se creuser», estime Donovan Neale-May, Executive Director, BPI Network.

Les organisations IT souffrent aujourd’hui d’un manque cruel de spécialistes qualifiés et ce, précisément, dans les domaines où les entreprises souhaitent principalement accélérer le développement et innover. Tant les chefs d’entreprise que les collaborateurs IT signalent que leur entreprise donne la priorité au déploiement plus rapide de nouvelles applications et expériences client, ainsi qu’à la multiplication des contributions stratégiques de l’IT. Les collaborateurs IT citent en même temps le manque de planification à long terme, d’analyse de données et de développement de logiciels et d’applications comme le point faible majeur de leur entreprise.

Ces résultats, qui font partie de l’initiative de transfert des connaissances duBusiness Performance Innovation (BPI) Network, intitulée «Transform to Better Perform» (http://www.reinventdatacenters.com), indiquent l’existence d’un grand fossé entre, d’une part, l’intention des chefs d’entreprise d’accélérer la transformation de leur entreprise par le biais de la technologie et, d’autre part, l’engagement et la capacité réels des entreprises à réaliser cette transformation.

Les collaborateurs signalent également que les chefs d’entreprise attendent trop longtemps pour les impliquer dans le processus (52%), mettent trop peu de financement et de moyens à disposition (48%) et changent les exigences du projet avant même que le travail puisse être terminé (45%). Les collaborateurs IT précisent encore qu’ils ne sont souvent pas considérés comme des partenaires de confiance dans le processus d’innovation, et plus de la moitié des répondants affirment même que le management a une mauvaise impression du département IT.

La plupart des collaborateurs IT de première ligne du monde entier attribuent à l’entreprise pour laquelle ils travaillent une mauvaise note, et souvent même une note insuffisante, en ce qui concerne sa capacité à implémenter des technologies transformationnelles et à stimuler l’innovation IT en vue d’améliorer leur avantage compétitif. Plus précisément, la rénovation de l’infrastructure IT au sein des entreprises, quelle que soit leur taille, est entravée par un manque de planification, de compétences essentielles, de financement, de communication et de collaboration avec le domaine opérationnel.

 

Principaux résultats de l’enquête  

  • Seulement 35% des répondants qualifient la capacité de leur entreprise à s’adapter aux nouvelles technologies transformationnelles de ‘bonne’ ou ‘très bonne’.
  • Plus de 70% des collaborateurs IT indiquent n’avoir encore fait aucun pas, ou seulement quelques ‘premiers pas’, vers une transformation de l’IT.
  • À peine 15% ont un plan de transformation clair et détaillé. Plus de 80% affirment que les plans sont de nature très générale, ou doivent être adaptés, ou sont inexistants.
  • Près de 45% estiment qu’une collaboration plus étroite entre les groupes IT et les chefs d’entreprise est indispensable. Seulement 18% signalent que des équipes interfonctionnelles sont déjà actives.
Summary
Innover, oui. Mais avec quelles ressources ?
Article Name
Innover, oui. Mais avec quelles ressources ?
Description
Selon une nouvelle étude diffusée par Dimension Data, la plupart des entreprises ne disposent pas des ressources humaines, des processus et des investissements nécessaires pour innover.
Author