«De plus en plus d’accessoires remplaceront bientôt nos cartes de paiement. Le smartphone est le substitut le plus évident, car il est personnel et fait déjà partie intégrante de notre quotidien. Mais je ne serais pas surpris qu’un tatouage ou un simple geste fasse un jour l’affaire… Une simple poignée de main ou un rapide claquement de doigts suffirait tout à fait à boucler une transaction !»

Alors que le paiement sans contact fait tout juste ses premiers pas, certaines entreprises réfléchissent déjà à la prochaine révolution qui touchera les technologies de paiement. Convaincue que le paiement sans contact représente un premier pas vers des transactions plus simples et rapides, MasterCard a collaboré avec le futurologue Ian Pearson afin d’identifier les possibilités de paiement de demain et leur impact sur le consommateur.

Pour Ian Pearson, nous sommes à l’aube d’un changement radical vis-à-vis de la nature des paiements. Nous nous dirigeons, d’ici à 2025, vers une société non seulement cashless, mais aussi cardless.

«Certains diront que ces nouveaux systèmes de paiement sont encore bien loin, mais un rapide coup d’œil sur l’histoire des transactions témoigne des nombreux changements que nos habitudes de shopping ont connus. La vitesse de transaction a considérablement évolué au cours de ces derniers siècles. D’une durée exprimée autrefois en mois, nous réalisons aujourd’hui un paiement en 34 secondes en cash, en 27 secondes avec une carte de crédit et en seulement 12,5 secondes pour un paiement sans contact. En Australie, un paiement sans contact ne prend même que 6 secondes.» 

En Belgique, MasterCard propose déjà la fonctionnalité sans contact aux titulaires de cartes Maestro ou de cartes prépayées. Elle leur permet de faire des achats sans devoir saisir leur code PIN pour les montants inférieurs à 25 EUR.

Même si le son des pièces de monnaie résonnant dans nos poches ne disparaîtra pas totalement de nos vies, d’autres modes de paiement, essentiellement électroniques, prendront bientôt le dessus.

En 2019, les utilisateurs de GSM et de tablettes réaliseront chaque année un impressionnant total de 195 milliards de transactions commerciales mobiles.

«Les technologies telles que les paiements sans contact sont une réponse à l’évolution des besoins des consommateurs. Dans un futur proche, chaque appareil connecté pourra faire office d’appareil commercial. Les consommateurs feront leur shopping et paieront de la manière la plus adaptée à leurs besoins et à leur mode de vie : en magasin, en ligne ou sur un appareil mobile. Leur portefeuille sera entièrement numérisé.»

Summary
Article Name
Ian Pearson - La fin du cash en 2025 ?
Description
Pour le futurologue Ian Pearson, nous nous dirigeons, d’ici à 2025, vers une société non seulement cashless, mais aussi cardless.
Author