Efficy devient la première solution intégrant la gamification grâce à l’application ludique Peak Me Up

Le CRM, la passion et la motivation en plus. En intégrant la gamification de l’application ludique Peak Me Up de Royal App Force à son logiciel de CRM, Efficy se singularise sur le marché. «La gamification va renforcer l’usage de notre solution, estime Cédric Pierrard, CEO, Efficy. Les utilisateurs seront motivés pour entrer des données, ce qui les impliquera encore davantage. Ce sera le cas tant pour les vendeurs que pour le personnel de support, les collègues administratifs, les technicien… Avec l’intégration de techniques de jeu dans le cœur de notre logiciel CRM, nous serons probablement le premier vrai CRM ‘gamifié’ en Europe et un des premiers au monde !»

Cette intégration se fera à travers le rachat (en cours) de l’éditeur franco-belge Royal App Force fondé fin 2014 par le liégeois Dominique Mangiatordi -qui devient co-actionnaire et membre du comité de direction, ainsi que responsable du marketing d’Efficy SA. Quant aux équipes, elles ont été fusionnées. Et sont déjà opérationnelles. A l’issue de l’opération, 88% des parts d’Efficy SA seront entre les mains de la direction et d’un certain nombre de salariés; les actions restantes seront détenues par Cruxis bvba, de Kessel-Lo.

Efficy introduit la notion de jeu

Peak Me Up, l’application phare de Royal App Force, est une solution d’animation pour commerciaux -une sorte de SFA (Sales Force Automation) en mode ludique. Concrètement, le commercial encode ses actions au fil de l’eau et progresse sur une échelle de performances prédéfinie avec son employeur ou responsable commercial : contrats signés, placement de produit, promotion sur vente, démo de produit effectuée… Il peut ainsi thésauriser des points, visualiser son évolution personnelle, tandis que son responsable suit en temps réel les actions et opérations commerciales tout en ayant la capacité d’intervenir, de féliciter, d’aider à corriger le tir, d’initier un nouveau challenge… Le tout est agrémenté par des animations visuelles, des incitants, un processus de mise en compétition, mais aussi du coaching automatisé.

«Par nature, analyse encore Cédric Pierrard, les commerciaux sont réfractaires aux processus -dans le domaine du CRM en particulier. Avec Peak Me Up, nous introduisons cette notion de jeu si importante pour les trentenaires. On motive tout en sensibilisant.» Cette gamification se révélera dans toute l’offre. Dans le positionnement d’Efficy, en effet, mieux vaut parler de xCRM, de CRM étendu; Efficy organise, automatise et aide à coordonner les processus, le marketing, les ventes et le service clients au sein de l’entreprise.

Impact sur les ventes

La gamification dans les ventes a fait ses preuves, démontre Dominique Mangiatordi, fondateur de Royal App Force. «Chez certains clients, nous constatons 25% d’activités de vente supplémentaires ou, en d’autres mots, un retour sur investissement impressionnant pour notre application mobile. Les directeurs commerciaux disposent d’informations plus précises, afin de coacher leur équipe de vente sur la base de données réelles.»

Alors que certains clients de Royal App Force ont déjà goûté à la gamification -comme Continental Foods en France (pour les marques Royco et Devos Lemmens) et Belfius, Efficy vise en particulier les PME. Son champ d’action est aujourd’hui européen : outre la et le Luxembourg, l’entreprise prend position en Allemagne, en France et en Suisse. 50% du chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé à l’international.

«Nous avons maintenant notre USP (Unique Selling Proposition), nous allons pouvoir nous démarquer de la concurrence, se réjouit Cédric Pierrard. Suivra-t-elle ? Sera-t-elle aussi sensible au principe de gamification que nous ? Je l’ignore. Mais, pour nous, il s’est imposé telle une évidence !»