Document sans nom
LUX
Solutions-magazine





From scratch !

Par La rédaction, le Jeudi 27 Mai 2010
Lu 521 fois

SkillTeam construit la nouvelle infrastructure IT
d’Alpro. La situation est unique: un démarrage «from scratch». Ou quasi.



From scratch !
Alpro c’est d’abord un nom -le pionnier européen en produits à base de soya. En quelques années, l’entreprise est devenue leader du marché européen des produits à base de soya avec les marques Alpro Soya et Provamel. Alpro c’est également une belle «success story» belge, active dans cinq pays et comptant 750 collaborateurs.

Juin 2009, le Groupe Vandemoortele cède Alpro à l’américain Dean Foods. Montant de la transaction: 325 millions
d’EUR. La filiale WhiteWave de Dean Foods peut ainsi se positionner en Europe où elle ne dispose pas d'infrastructures. Socialement, c’est un gros avantage: pas de doublon avec les activités du groupe US. Pas d'intention, non plus, de modifier l'infrastructure d'Alpro. Une garantie pour le personnel. Une opportunité, aussi, de tout construire… au départ de marques déjà fortes.

Construire, notamment, le système d’information. Jusqu’ici, Vandemoortele s’en chargeait. Dans le nouveau schéma, il n’en est plus question. Alpro se doit donc
de disposer de sa propre infrastructure IT. Car, bien que l’entreprise soit désormais une filiale à part entière du groupe américain, elle continue à fonctionner d’une manière totalement autonome.


Novembre 2009. Un RFP est envoyé à tous les grands intégrateurs du marché belge. Après une évaluation de toutes les propositions reçues, SkillTeam emporte la mission. «Notre plus grand projet! commente Steve Dierckens, General Manager, SkillTeam. L’un des plus enthousiasmants aussi. De fait, les situations de ‘greenfield’ sont relativement rares. Dans une vie d’architecte informatique cela arrive une fois, deux tout au plus…»

La situation est unique: un démarrage «from scratch». Ou quasi. Car s’il faut construire l’infrastructure, SkillTeam doit tenir compte de l’expérience d’Alpro, des habitudes de travail, des niveaux de services et de qualité jusqu’alors dispensés par Vandemoortele.

«Pour le reste, enchaîne Steve Dierckens, nous avions carte blanche! Création, configuration et implémentation de la plate-forme serveur, de l’infrastructure réseau ‘highly secure’ ainsi que les services de support pour les prochaines années…»

Le temps est compté. Les premiers équipements ont été achetés en avril. Mise en production courant octobre. Fin novembre, Alpro devra être entièrement autonome. Le «cordon ombilical» avec Vandemoortele sera coupé!

«Il n’y aura pas que de l’IBM! Nous avons sélectionné les meilleurs équipements, que ce soit au niveau des serveurs, des postes de travail, du réseau ou du stockage. C’est réellement une solution best of breed. D’aucune façon notre filiation à ‘Big Blue’ ne pouvait être un frein. Nous y avons veillé. Alpro a apprécié. Dans leur choix, l’expérience et l’engagement de nos architectes a fait la différence


Eric Lagrange, ICT Manager, Alpro, confirme: «Nous avons été impressionnés par SkillTeam: au cours de nos nombreuses réunions, nous n’avons pas seulement apprécié leurs connaissances, nous avons aussi été sensibles à leur approche ciblée pour élaborer la solution. Nous avons également apprécié leur mode de fonctionnement, à savoir une équipe où les personnes qui implémenteront le projet sont impliquées dès l’étape ‘pre-sales’ qui nous ont convaincus de leur savoir faire

A cette heure, Skillteam n’entend pas décrire précisément les éléments de cette architecture «from scratch». On sait seulement qu’elle fera la part belle à la virtualisation, qui renforcera notamment la disponibilité. «C’est une belle victoire pour nos équipes, commente Steven Dierckens. Le projet était naturellement convoité par les fournisseurs habituels de Vandemoortele, a priori mieux positionnés. En face de nous, aussi, des spécialistes du réseau. Pour tout dire, nous étions l’outsider…»

Alpro opèrera depuis deux centres, l’un à Gand, l’autre à Wevelgem, les autres entités ne disposant pas de data center. Une fois l’infrastructure en place, SkillTeam supportera son client au niveau européen, notamment à travers une gamme de Managed Services. «Pour construire, mais aussi pour supporter la croissance d’Alpro en Europe», tient à préciser Paul Denayer, CFO d’Alpro.




Dans la même rubrique :

APC - 04/06/2010

Datacenter-in-a-Box - 27/05/2010

Breaking point - 27/05/2010