NL  separateur  LUX
Solutions-magazine
 
 




Business Process Outsourcing, Shares Services Centers…

Jeudi 25 Mars 2010

De plus en plus d’intérêt, crise oblige! Les entreprises cherchent à réaliser des économies, tout en se recentrant sur leur cœur de métier



Business Process Outsourcing, Shares Services Centers…
Deux millions de bons de commande par an pour un volume d'achats de 12 milliards d'EUR. C’est IBX, plate-forme logicielle spécialisée dans les achats indirects (non productifs). Capgemini vient de l’acquérir pour développer son offre de BPO (Business Process Outsourcing). Comptant une centaine de clients -parmi lesquels Lufthansa, DHL, Ericsson, Kraft Foods, Lego et Ikea- et 250.000 utilisateurs dans le monde, IBX est essentiellement présent en Europe du Nord et en Allemagne. Objectif: s’ouvrir au reste de l’Europe et aux Etats-Unis.

Capgemini espère faire la différence sur le marché des services et logiciels d'achat qui connaît une croissance comprise entre 15 et 20% par an. Visant à simplifier les processus d'approvisionnement, depuis l'identification des fournisseurs jusqu'à la négociation des contrats, logiciels d'une part et services d'autre part étaient jusqu'à présent commercialisés par des entreprises distinctes. Un marché encore sous-évalué, estime Forrester Research. Selon ses calculs, les seules ventes de solutions d'e-sourcing et d'e-procurement auraient représenté 1,9 milliard d'EUR en 2009.

Pour les poids lourds anglo-saxons que sont IBM, Logica et Accenture, la conjoncture économique devrait accélérer l’essor du BPO, les entreprises cherchant à réaliser des économies, tout en se recentrant sur leur cœur de métier. Une quête qui va nécessairement les pousser à externaliser la gestion de tout ou partie de certaines de leurs fonctions support. De là, le succès d’activités comme HR (Human Resources) ou F&A (Finance & Accounting).


Pour IBM, c’est dans l’optimisation des processus d'achat, dans des secteurs tels que les services professionnels, les voyages, la technologie, le marketing ou encore la logistique qu’il y a actuellement le plus de potentiel. Et de proposer d’intégrer sa solution Procure-To-Pay dans les systèmes de ses clients -la solution permet d'effectuer des requêtes d'achat par Internet, d'assurer la gestion automatique des commandes et leur suivi et de contrôler efficacement le paiement des fournisseurs.

Autre évolution, les Shares Services Centers, variante du BPO. Une enquête menée par le cabinet Deloitte Consulting auprès de plus de 300 responsables de centres de services partagés en Europe montre une évolution du modèle. A savoir une intégration des processus plus stratégiques au fil du temps, ou qui comportent une dimension d'interaction avec le client comme le recouvrement ou la négociation des contrats avec les fournisseurs. Les entreprises mettraient également de plus en plus souvent en oeuvre des stratégies hybrides d'organisation de leurs fonctions administratives: le fait de disposer de centres de services partagés n'exclut pas le recours à l'externalisation sur certains processus, les deux approches s'accommodant très bien l'une de l'autre, estime Deloitte Consulting. Ainsi, les salaires restent le processus le plus externalisé, devant le traitement de masse des notes de frais.





ligne
Document sans nom